Micha Josef BERDICZEWSKI

Micha Josef Berdyczewski (plus tard: Ben-Gurion) (1865 - 1921; est né à Medzibezh, Podolia) était le descendant d'une lignée de rabbins hassidiques. Son père a servi comme rabbin de Medzibezh pendant sonenfance. En tant que jeune homme, Berdyczewski a commencé à lire des auteurs de la Haskalah et la lutte qui s'ensuivit entre les idées modernes et les concepts et les forces du judaïsme traditionnel et qui a animé ses écrits durant toute sa vie. En 1886 il a commencé à étudier à la Yeshiva de Volozhin. C'était là qu'il a débuté sa carrière littéraire, exaspérant ses professeurs

Berdyczewski a quitté la Russie pour l'Allemagne (1890) et a passé deux ans à Breslau, étudiant au séminaire rabbinique et à l'université. En 1892 il s'est déplacé à Berlin, où il a combiné des études juives et séculaires. Les idées révolutionnaires de Berdyczewski se sont dessinées sous l'impact de ses études en philosophie pendant qu'il était en Allemagne.

Après avoir étudié à Berne pendant deux années, Berdyczewski est retourné à Berlin pour passer quatre de ses années les plus productives (1896-1900). Stimulé par son opposition à Ahad Ha-Am et à Herzl, et encouragé par ses amis et d'autres auteurs hébraïques, Berdyczewski a publié dans beaucoup de principaux journaux en hébreu, attaquant vigoureusement toutes les idéologies admises. En 1900, Berdyczewski fermement établi dans l'histoire de la littérature hébraïque avec la publication de neuf volumes d'articles et d'histoires

Après un séjour court à Varsovie, il retourna en Allemagne et à Breslau et se consacra au travail littéraire, continuant par des périodes de pauvreté et d'infirmité, jusqu' à sa mort. A Breslau il a continué à écrire en hébreu, mais il se lança dans plusieurs nouvelles expériences - des articles et des histoires écrites en Yiddish, systématiquement rassemblant des légendes rabbiniques, étudiant les origines du judaïsme avec
l'emphase particulière à la tradition et l'écriture samaritaine, un journal intime jusqu'ici non publié en allemand. Après la guerre il a été profondément bouleversé par les nouvelles du pogrom à Doubovo et le meurtre de son père Néanmoins, Berdyczewski a écrit certaines de ses histoires principales après la guerre, notamment son court roman, "Miryam", qu'il a terminé peu avant sa mort.

Uri Nissan GNESSIN

Uri Nissan Gnessin (1879 - 1913; est né à Starodub, en Ukraine), fils d'un rabbin, a étudié à la yeshiva de son père. Autodidacte dans les sujets séculaires tels que les langues et les littératures classiques et modernes, il a été attiré au mouvement d'éclaircissement et influencé par la littérature russe. Il a commencé à écrire et à publier à un jeune âge. A l'âge de quinze ans, il a commencé à publier, ensemble avec Brenner, un hebdomadaire littéraire pour un nombre restreint d'amis et de lecteurs. Quand il eut dix-huit ans, il a rejoint l'équipe éditoriale d'un journal hébreu à Varsovie, où il a publié des poésies, de la critique littéraire, des histoires et des traductions. En 1907 il s'est déplacé à Londres, où il a aidé Yosef Haim Brenner dans la publication d'un périodique hébreu. Il a ensuite passé plusieurs mois en Palestine mais ne pouvait pas s'y adapter, et est retourné en Russie. Il est mort d'une crise cardiaque à Varsovie à
l'âge de 34 ans.

Bien que Gnessin ait été un provincial, il est devenu un auteur romantique sophistiqué. Gnessin, identifié en tant qu'un des pères de la littérature hébraïque moderne, était parmi les premiers pour présenter la prose psychologiquement orientée dans la littérature hébraIque. Sa technique de niveau de conscience a considérablement influencé les auteurs contemporains.

Bibliographie :

Tzelalei Hayim Les ombres de la vie (histoires) Varsovie, Tushia 1904
Hatzida, En outre (roman) Yachdav Association des Ecrivains en hébreu, 1977, publié pour la première fois en 1905
Bentayim En attendant (histoires), Londresn Nisionoc, 1906
Etzel Par (roman) Yachdav Association des Ecrivains en hébreu, 1965, publié pour la première fois en 1913.
Col Kitvei Oeuvres complètes, Varsovie 1914
Kitvei Gnessin Les écrits de Gnessin Ktuvim 1930
L'?uvre complète de U.N. Gnessin (3 volumes) Sifriat Poalim 1946
Les ?uvres complètes, Sifiriat Poalim/Hakibbutz Hameuchad, 1982

Moshé SMILANSKY

Moshé Smilansky (1874 - 1953, est né en Ukraine) a passé son enfance dans des environnements pastoraux. Des précepteurs privés lui ont enseigné, mais il a également appris en même temps avec l'aide des membres du premier groupe sioniste, " les Biluim, " qui ont vécu dans son village pendant un certain temps, et par des disciples de Tolstoï, qui s'étaient établis là. Quand il eut seize ans il voyagea en Eretz Israël, où il a travaillé dans l'agriculture. À l'âge de 20 ans, il est retourné en Russie pour servir dans l'armée, mais après plusieurs semaines il retourna de nouveau en Eretz Israël.
Le premier article de Smilansky a été publié en 1889. Il a commencé à soumettre des articles concernant la communauté juive en Eretz Israël ainsi qu'aux publications en hébreu à l'étranger. Il s'établit comme fermier à Rehovot, où il a possédé des vignes, des plantations d'orangers et des amandiers
En 1906 il est tombé malade et a voyagé en Europe cherchant un traitement. Tout en récupérant, il a écrit sa première histoire. L'histoire, qui s'est par la suite transformée en série, concernait la vie des Arabes. Smilansky était un des fondateurs de l'association et un défenseur ardent des fermiers juifs, de la valeur du rachat du travail physique pour le peuple juif, particulièrement pour l'agriculture. Smilansky mourut à Tel Aviv.

Bibliographie

Bnei Arav Les Arabes (histoires) Odessa 1911
Al Hof Hayarkon Par la rivière du Yarkon (histoires) Yizreel 1930
Hedera 1936
Kitvei Moshe Smilansky Les oeuvres de Moshe Smilensky, The Farmers' Association of Eretz Israel, 1937
Maslul Ha-Geulah, Le passage à la Rédemption, KKL-Jewish National Found, 1944
Mishpahat Ha-Adamah, Les pionniers inconnus, Am Oved, 1943-53
Goalei Ha-Karka,, Le pays de la Rédemption, KKL- Jewish National Found, 1947
Ha-Hitiashvut Ha-Ivrit Ve Ha- Falah,, La colonisation juive et les fermiers arabes, 1947
Ba-Har U-Ba-Gai, En montagne et vallée, (histoires) Schocken, 1948
Sipurei Yeshuv, Histoires de Yeshuv, Dvir 1948
Rehovot, 1950
Nes-Tziona, 1953
Im Preidah, L'adieu, Twersky 1955
Pirkei Toldot Ha-Yeshuv, L'histoire du Yishouw, Dvir 1978

Abraham Aharon KABAK

Abraham Aharon Kabak (1883 -1944, né à Vilnius, Lithuanie) était le fils d'un rabbin versé en littérature russe qui a traduit des poésies de Lermontov en hébreu. Il a reçu une éducation juive traditionnelle. À 13 ans il est parti de la maison et a commencé à voyager, étudiant et enseignant sur son chemin. Il a résidé en Turquie, où il a enseigné et a écrit pour plusieurs publications en hébreu et en Yiddish. Pendant trois années il a vécu et a enseigné à Tel Aviv, et perdit du temps en Allemagne et en France avant d'étudier en Suisse aux universités de Genève et de Lausanne. Il s'est finalement établi en Palestine en 1921.
Professeur au gymnasium Rehaviah de Jérusalem, Kabak a joué un rôle central dans la vie littéraire, éducative et civique de la ville.

Bibliographie

Levadah, (roman) Par lui même, Warsaw - Tushia, 1905
[Me'al Ha-Migdal, (roman), Sur la tour, Warsaw-Sifrut, 1910
Ha-Maf'il, (histoire), Le Pionnier, Odessa-Moriah, 1910
Daniel Shafranov, (roman), Daniel Shafranov, Warsaw-Safrut, 1912
Nitzahon (roman), Victoire, Warsaw - Stybel, 1923
Shelomo Molho, (trilogie), Shelomo Molho, London-Ha'olam, 1929
Be-Himot Mamlachah, (pièce), Quand le royaume s'effondra, Zutot, 1929
Ben Yam U-Ben Midbar, (roman), Entre la mer et le désert, 1933
Ba-Mish'ol Ha-Tzar, (roman), Le sentier rétréci, Dvir, 1937
Be-Halal Rek, (roman), L'espace vide, Am Oved, 1943
Toldot Mishpahah Ahat, (trilogie), L'histoire d'une famille, Am Oved, 1943-45
Be-Tzel Etz Ha-Tliyah, (roman), A l'ombre de la potence, Am Oved, 1944
Sipur Bli Giborim, (roman), Histoire sans héros, Am Oved, 1945

Dvora BARON

Dvora Baron (1887 - 1956; née en Biélorussie) est née dans une famille de rabbins.Elle immigra en Eretz Israël en 1910. Baron a commencé à écrire à un jeune âge et ses premières histoires ont été publiées en 1902. Elle a édité la section littéraire de Hapoel Hatzair, un hebdomadaire publié par son mari. Parlant couramment plusieurs langues, Baron a traduit les oeuvres de Gustave Flaubert, Jack Londres et Anton Chekhov aussi bien que beaucoup d'autres en hébreu.
Pendant la première guerre mondiale Baron a habité en Egypte. Elle a continué à travailler comme rédactrice jusqu' à la mort de son mari en 1937.Baron fut la première lauréate du prix Bialik. Elle a été également distinguée par le prix Brenner.
La littérature de Dvora Baron est une prolongation de ses expériences d'enfance. Elle a grandi dans un shtetl lithuanien où son père était le rabbin. La douleur de ce qui est advenu à son père pour le conseil et le soutien joua un rôle intégral dans son écriture, pourtant elle se tint à l'écart de la sentimentalité, suscitant la compassion du lecteur.Influencée par Flaubert et Chekhov, Baron occupe une place spéciale dans la littérature en hébreu en tant qu'une des premières femmes de la prose en hébreu.

Biblographie

Sipurim, Histoires, Davar,1927
Geniza, Caché, Omanut,1930
Ketanot, (Histoires), Petites choses, Omanut,1933
Ma She-Haya, (Histoires), Ce qui était, Davar,1939
Le-Et Ata, (Histoires), Etant pour le temps, Am Oved,1943
Mi-Sham, (Histoires), De par ici, Am Oved,1946
Ha-Laban,(Histoires), Le fabricant de briques, Am Oved,1947
Shavririm, (Histoires), Des rayons de soleil, Am Oved,1949
Parashiyot, (Histoires), Chapitres, Bialik Institute,1951
Huliot, (Histoires), Liens, Am Oved,1953
Me-Emesh, (Histoires), De hier, Am Oved,1955
Agav Orhah, (Histoires), Par le chemin, Sifriat Poalim,1960
Histoires rassemblées, Yahdav/Agudat Ha-Sofrim,1969
Ha-Golim, (deux nouvelles), Les exilés, Am Oved,1970
Shelosha Sipurim, Trois histoires, World Zionist Organization,1975
Anciens chapitres (Histoires), Bialik Institute,1988
Kritot Ve-Sipurim Aherim, Divorcer et d'autres histoires, Am Oved,1997

Asher BARASH

Asher Barash (1889 - 1952; né à Lopatin, Galicie) fut bien formé à la littérature hébraïque moderne dès son jeune âge. Néanmoins, la plupart de ses premiers écrits - il a commencé à écrire à treize ans - étaient en Yiddish, allemand et polonais.
À l'âge de seize ans, Barash a quitté sa maison et a voyagé en Galicie tout en travailant en tant que professeur. Il a commencé à publier en hébreu en 1908, et en 1914 il est parti en Eretz Israël. En Israël il a enseigné l'hébreu et la littérature, la plupart du temps dans une école secondaire à Tel Aviv. Une fois en Israël il a composé des poésies et de la prose pour des adultes et des enfants, il a aussi critiqué, traduit, et édité plusieurs publications. Il était actif en organisant l'association hébraïque des auteurs et a également établi l'institut bio-bibliographique, Genazim, qui porte maintenant son nom. Dans son oeuvre il décrit le monde qu'il laissa derrière lui, aussi bien que les premiers jours de Tel Aviv. Il a également écrit des histoires historiques basées sur des événements dans l'histoire juive. Il fut distingué en 1940 par le prix Bialik

Bibliographie

Mul Sha'ar Ha-Shamayim, Aux portes du paradis, Ginzburg,1914
Tmol, (poésie), Hier, Hasharon, 1915
Haverim, (Histoires), Camarades, Kupat ha-Sefer, 1926
Masa Be-Harim, (Histoires), Un voyage vers les montagnes, Mitzpeh, 1927
Pirkei Rudorfer, (Histoires), Les épisodes de Rudorfer, Hedim, 1928 /Massada, 1943
Tmunot Mi-Beit Mevashel Ha-Sheichar, (Roman), Aperçu sur la brasserie, Mitzpeh, 1929 /Massada, 1952
Sipurim, (Histoires), Histoires, Dvir, 1930
[Shelosha Sipurim, Trois Histoires, Kupat ha-Sefer, 1935
Alei Adamot, (Histoires), Sur ces terres, Mitzpeh, 1936
Ahava Zara, Amour étranger, 1938
Ha-Nishar be-Toleda, Dernièrement à Tolède, Massada, 1943
Gananim, (Roman), Jardiniers, Massada, 1944
Ke-Ir Netzurah, Comme une ville assiégée, Massada, 1945
Ne'arim, (Histoires), Jeune, 1948 / Yisahaku Ne'arim, Laisse le jeune jouer, 1966
Tzel Tzohoraim, (Poésie), Ombre lunaire, Massada, 1949
Menorat Ha-Zahav, (Enfants), La lampe dorée, Massada, 1943
Sipurim Nivharim,, Histoires choisies d'Asher Barash, Dvir, 1951
Siah Ha-Eitim, (Roman historique), Ces temps, Massada, 1952
Kitvei Asher Barash, Oeuvres Choisies, Massada, 1952/57
Ish U-Beito Nimhu, L'homme et sa maison périe, Massada, 1969
Sipurei Asher Barash, Les histoires d'Asher Barash, Am
Oved, 1978
Histoires choisies, Yahdav/Agudat Ha-Sofrim, 1980

Uri Zwi GRINBERG

Uri Zvi Grinberg (1896 - 1981, né à Bialykamien, Galicie) est né dans une famille hassidique et a reçu une éducation traditionnelle hassidique. Ses premières poésies, en hébreu et en Yiddish, ont été publiées en 1912. En 1915 il a fait son service militaire dans l'armée autrichienne et il a combattu pendant la première guerre mondiale. En 1917 il a déserté et est revenu à Lvov, où il fut témoin des pogroms polonais contre les juifs en 1918.
Comme rédacteur de journal à Varsovie dans les années 20, Grinberg a averti les juifs de Pologne de l'imminence du désastre. En 1923, il a immigré à Tel Aviv. Il est devenu un révisioniste, rejetant toutesl es suggestions pour un compromis territorial dans la région et a joint la lutte pour terminer l'occupation britannique. Il a souligné l'importance de la renaissance de la langue hébraïque.
Uri Zvi Grinberg s'est vu comme un prophète destiné à avertir le peuple juif d'un destin qu'il a refusé de reconnaître. Hanté par ses expériences des pogroms, les Arabe faisant des émeutes dans la période de pré-état et de l'horreur de l'Holocauste, sa poésie demande la mobilisation de toutes les ressources disponibles pour éviter la répétition des tragédies historiques de son peuple. Avec un langage luxueux et un modèle ardent, la poésie de Grinberg exprime l'amour, la haine, la fureur et la joie d'un esprit orageux. Largement recommandé pour sa puissance expressive et sa richesse linguistique, il invite à des images physiques du paysage de la Pologne et de sa patrie choisie, aussi bien que des éléments de la portée entière de l'histoire juive, pour articuler sa vision particulière. Souvent une figure de polémiqueur, alternativement critiqué et félicité pour être un mystique, Grinberg est largement reconnu en tant qu'un des plus grands poètes modernes hébraïque. Grinberg a reçu les doctorats honorifiques de la Yeshiva, de Bar Ilan et des universités de Tel Aviv, et beaucoup de récompenses littéraires, y compris le prix Israël 1957

Bibliographie

Eymah Gedolah Ve-Iareah, (poésie), Une grande crainte et la lune, Hedim, 1925
Ha-Gavrut Ha-Olah, (poésie), L'essor des hommes, Sadan, 1926
Hazon Ehad Ha-Legionot, (poésie), Une vision d'un des légions, Sadan, 1928
Anacreon Al Kotev Ha-Itzavon, (poésie), Anacreon au mat de chagrin, Davar, 1928
Kelev Bayit, (poésie), La maison du chien, Hedim, 1929
Ezor Magen Ve-Ne'um Ben Ha-Dam, (poésie), Une zone de défense et adresse au fils du sang, Sadan, 1929
Sefer Ha-Kitrug Ve-Ha-Emunah, (poésie), Le livre de l'accusation et de foi, Sadan, 1937
Min Ha-Kahlil U-Min Ha-Kahol, (poésie), Du rougeâtre au bleu, Schocken, 1950
Rehovot Ha-Nahar, (poésie), Les rues de la rivière, Schocken, 1951
Be-Emtza Ha-Olam, Be-Emtza Ha-Zmanim, (poésie), Amilieu du monde, Au milieu du temps, Hakibbutz Hameuchad, 1979
Mivhar Shirim, (poésie), Poèmes choisis), Schocken, 1979
Col Kitvei, Oeuvres complètes de Uri Zwi Grinberg, Bialik Institute, 1991

Haïm HAZAZ

Haim Hazaz (1898 - 1973, né en Ukraine) passa son enfance dans un petit village avec une population mélangée de chrétiens et de juifs, et a reçu une éducation juive traditionnelle. A l'âge de seize ans il partit du village pour poursuivre une éducation séculaire à Kiev, Kharkov et à Moscou.
En 1921 il quitta la Russie et passa une année et demie à Constantinople avec les pionniers sionistes. Il partit alors à Paris, où il a vécu pendant les neuf années suivantes. A Paris il a écrit ses premières oeuvres- trois histoires sur la révolution russe et l'histoire poétique " jeune marié de sang ", qui a été traduit en anglais par I.M. Lask et félicité par T.S. Eliot.
En été 1928 il a visité Berlin, où il fut témoin de la croissance du mouvement Nazi et il a senti la prochaine catastrophe. A Berlin il a conçu l'idée pour la pièce "La fin des jours", bien qu'il n'ait pas commencé à l'écrire jusqu'à ce qu'il soit arrivé en Eretz Israël, où il a été publié pour la première fois en 1933.
Après son arrivée en Eretz l'Israël au printemps 1931 Hazaz s'installa à Jérusalem, où il vécu et travailla jusqu' à sa mort, et où il est enterré sur le Mont des Oliviers. Il a laissé un legs des manuscrits non publiés. Un certain nombre d'oeuvres de Hazaz ont été traduits en d'autres langues. Le titre " Homme libre de Jérusalem " lui a été accordé ; il fut un membre honorifique de l'Académie de la langue Hébraïque et fut président de l'association des auteurs hébraïques. Il a reçu les Doctorats honorifique du Séminaire Théologique juif de New York, de l'université de Dropsie à Philadelphie, et de l'université hébraïque à Jérusalem.

Bibliographie

Be-Yeshuv Shel Ya'ar (Roman), Un accord dans les bois, Stybel, 1930
Reihayim Shevurim, (Histoires), Les meules brisées, Am Oved, 1942
Ha-Yoshevet Ba-Ganim, (Roman), Ceuw qui demeurent dans les jardins, Am Oved, 1944
Avanim Rotehot, (Histoires), Les pierres bouillonnantes, Am Oved, 1946
Yaish;, (Roman, quatre volumes), Yaish, Am Oved, 1947
Be-Ketz Ha-Yamim, (pièce), La fin des jours, Am Oved, 1950
Tzel Hafuch, (Histoires), L'ombre renversée, Am Oved, 1955
Delatot Nehoshet, (Roman, deux volumes), Les portes de bronze, Am Oved, 1956
Hagorat Mazalot, (Histoires), Les lumières du zodiaque, Am Oved, 1958
Hatan Damim,, L'offrande du péché, Makhbarot Lesifrut, 1960
Be-Kolar ehad, (Roman), La potence, Am Oved, 1963
Ketavim, Oeuvres sélectionnées, Am Oved, 1968
Sipurim Nivharim, Histoires sélectionnées, Dvir, 1969
Even Shaot, (Histoires), Cadran solaire, Am Oved, 1973
Pa'amon Ve-Rimon, (Histoires), Sonnette et grenade, Am Oved, 1974
Mishpat Ha-Geulah, Le droit de la rédemption, Am Oved, 1977
Pirkei Mahapechah, (Histoires), Histoires de la révolution, Am Oved, 1980
Asarah Sipurim, Dix histoires, Am Oved, 1988

Yzhak LAMDAN
Yizhak Lamdan (1899 - 1954, né à. Mlinov, Ukraine) a reçu une éducation traditionnelle et séculaire. Pendant la première guerre mondiale il a été séparé de ses parents et a erré de par la Russie méridionale avec son frère, qui plus tard a été tué dans un pogrom. Lamdan embrassa la cause communiste et s'est engagé dans l'armée rouge au déclenchement de la révolution russe. En 1918 il quitta l'armée et retourna à Mlinov, où il a enseigné l'hébreu et a publié sa première poésie dans
Hashiloah. En 1920 il immigra en Eretz Israël et a passé ses premières années dans le pays pavant des routes et travaillant dans les fermes. Sa poésie, inspirée par ses expériences, a été publiée dans divers journaux littéraires et a éveillé un grand intérêt. Depuis 1934, il s'est consacré exclusivement à l'oeuvre littéraire, publiant et éditant sa propre revue mensuelle littéraire, Gilyonot. Lamdan était un membre du comité central de l'association des auteurs hébraïque pendant de longues années.

Bibliographie

Metzada, (poésie), Massada, Hedim, 1927
Ba-Ritmah Ha-Meshuleshet, (poésie), Le triple harnais, Berlin-Stybel, 1930
Mi-Sefer Hayamim; (poésie), Du livre des jours, Gilyonot, 1940
Mahanayim,, Deux camps; Gilyonot, 1944
Ma'aleh Akravim, (poésie) L'asion du scorpion, Bialik Institute, 1945
Otzar Shel Mazalot, (enfants), Un trésor de chances, M. Newmann, 1950
Col Shirei, Recueil de poèmes, Bialik Institute, 1973

Leah GOLDBERG

Leah Goldberg (1911- 1970, née à Kovno, Lithuanie) passa un long moment de son enfance en Russie. Elle a commencé à écrire des vers en hébreu en tant qu'écolière. Après avoir obtenu son PhD en langues sémitiques à l'université de Bonn, elle immigra en Palestine en 1935.
Membre du groupe de Shlonsky des poètes modernes, Goldberg a commencé à publier son oeuvre dans les journaux littéraires associés au forum. Elle fut un auteur à succès pour les enfants et fut également un critique de théâtre, traductrice (guerre et paix de Tolstoï), rédactrice du supplément littéraire du journal Al Hamishmar et une éditrice de livres pour enfants. En 1952 elle a été sollicitée pour établir le département de la littérature comparative de l'Université hébraïque, qu'elle a présidée jusqu' à sa mort. Elle a été distinguée à titre posthume par le prix Israël.

Bibliographie

Taba'ot Ashan, (poésie), Anneaus de fumée, Iachdav, 1935
[Michtavim Mi-Nesiah Medumah, Lettres d'un voyage imaginaire, Davar, 1937
Shibolet Yerukat Ha-Ayin, (poésie), Aux yeux vert, Dfus Hanakdan, 1940
Shir Ba-Kefarim, (poésie), Chants dans les villages, Dfus Hanakdan, 1942
Mi-Beiti Ha-Yashan, (poésie) De mon vieux logis, Sifriat Poalim, 1942
Ve-Hu Ha-Or, (Roman), Et il est la lumière, Sifriat Poalim, 1946
Al Ha-Prihah, (poésie), De fleurs, Sifriat Poalim, 1948
Ahavat Shimshon, (poésie), L'amour de Samson, Mikra-Studio, 1952
Pegisha Im Meshorer, Rencontre avec un poète, Sifriat Poalim, 1952
Barak Ba-Boker, (poésie), Eclairs du matin, Sifriat Poalim, 1955
Ba'alat Ha-Armon, (pièce), La dame du château, Sifriat Poalim, 1956
Mukdam Ve-Meuhar, (poésie), Avant et après, Sifriat Poalim, 1956
Tzrif Katan, Une petite baraque, Sifriat Poalim, 1959
Yalkut Shirim, (poésie), Recueil de poèmes, Iachdav/Writers Association, 1970
She'erit Ha-Hayim, (poésie), Les reste de la vie, Sifriat Poalim, 1971
Michtavim Ve-Ioman, Lettres et journal intime, Massada, 1978
Mahazot, Pièces, Sifriat Poalim, 1979
Ketavim, Recueil d'oeuvres, Sifriat Poalim, 1979
Leket Mi-Shirei Leah Goldberg, Poèmes choisis, The Zionist Confederation, 1980
Zuta, (poésie), Petit), Sifriat Poalim/Hakibbutz Hameuchad, 1981
Shirim, Poèmes, Sifriat Poalim, 1986
Mivhar Shirim, Poèmes choisis, Sifriat Poalim, 1989
Sipurim, Histoires, Sifriat Poalim, 1996
Be-Eretz Ahavati, (poésie), Dans mon pays bien-aimé, Sifriat Poalim, 1997

Pour les enfants
Ha-Orahat Mi-Kineret, Un visiteur du Kinneret, 1939
Ha-Ir Ve-Ha-Kfar, La ville et la campagne, 1939
Dan Ve-Dina Metaylim Be-Tel Aviv, Dan et Dinah marchent à Tel Aviv, Tel Aviv Municipality, 1940
Gan Ha-Hayot, Le zoo, Dvir, 1941
Yedidai Mi-Rechov Arnon, Mes amis de la rue Arnon, Sifriat Poalim, 1943
Mah Osot Ha-Ayalot, Qu'est-ce qu'ils doivent faire ?, Sifriat Poalim, 1944
Ha-Bivar He-Aliz, Le joyeux zoo, Twersky, 1947
[Kach Yashir Olam Tzair, Le chant d'un monde jeune, Sifrei Tzabar, 1950
Be-Eretz Sin, En Chine, Mikra, 1951
Nissim Ve-Niflaot, Nissim et Nifla'ot, Sifriat Poalim, 1954
Malkat Sheva Ha-Ktanah, La petite reine Sheba, Sifrei Tzabar, 1956
Ayeh Pluto, Où est Oluto ?, Sifriat Poalim, 1957
Dirah Leaskir, Un appartement à louer, Sifriat Hapoalim, 1959
Ma'ase Be-Tzayar, L'histoire d'un peintre, Sifriat Poalim, 1965
[Harpatkah Ba-Midbar, Aventures dans le désert, Hakibbutz Hameuchad, 1966
[Ha-Mefuzar Mi-Kfar Azar, L'amnésique de Kfar Azar, Am Oved, 1968
La-Pilah Yesh Nazelet, L'éléphant a un rhume, Bronfman, 1975
[Mar Gazmai Ha-Badai, M. Fibber, le conteur, Sifriat Poalim, 1977
Ve-Culam Haverim, Et tous étaient mes amis, Sifriat Poalim, 1978
Shamgar Ha-Nagar, Shamgar le menuisier, Sifriat Poalim, 1979
[Ma'ase Be-Shlosha Egozim, L'histoire de trois noix, Sifriat Poalim, 1980
Danny Ve-Ha-Tuki, Danny et le perroquet, The Zionist Confederation, 1980
Bou Ananim, Venez les nuages, Sifriat Poalim, 1982
Uri, Uri, Sifriat Poalim, 1983
Mor He-Hamor, Mor l'âne, Sifriat Poalim, 1987
[Mi-Sipurei Mar Kashkash, M.Kashkash raconte des histoires, Sifriat Poalim, 1987
Dov Duboni Ben Dubim Metzahtzeah Na'alaim, L'ours aux chaussures brillantes, Sifriat Poalim, 1987
Aleh Shel Zahav, Une feuille dorée, Sifriat Poalim, 1988
[Ma Nishkaf Be-Haloni, Réflexions à ma fenêtre, Sifriat Poalim, 1989
Halomotav Shel Melech, Rêves sur un roi, Sifriat Poalim, 1994
Mi Ba-Bitan?, Qui est au Pavillon ?, Sifriat Poalim, 1997

S. YIZHAR

S.Yizhar (Yizhar Smilansky) (né en 1916, à Rehovot, Israel) est né dans une famille d'immigrés russes qui étaient des membres de l'intelligentsia pionnière sioniste. Il a combattu pendant la guerre d'indépendance de 1948 et a été un député de la Knesset pendant dix-sept années en tant que membre des partis politiques dirigés par David Ben-Gurion. Il est un professeur qualifié et a obtenu un PhD à l'université hébraïque. Il a enseigné la littérature et l'éducation et il est un professeur à l'université de Tel Aviv. Il a commencé à publier en 1938. Ecrivant en prose pour les enfants et les adultes, il a été distingué par les prix Brenner et Bialik et le prestigieux prix d'Israël.
L'écriture de Yizhar est concernée par le monde de l'implantation juive du pré-Etat et la guerre de 1948 qui a eu comme conséquence la naissance d'Israël. Il écrit sur les pionniers, les soldats et les fermiers, et a exploré le monde intérieur de ses caractères contre une description lyrique de la géographie dure et étrangère dans laquelle ils se trouvent. Son grand roman épique, "les jours de Ziklag", met au point de l'espace si vaste que le livre a été appelé " L'étude fictive de l'entreprise sioniste. " Le dernier roman de S.Yizhar, Mikdamot (Prédictions), retourne aux jours les plus anciens de l'implantation pionnière, et leurs rapports principaux, de sensibilité élémentaire par les yeux d'un enfant. La publication du roman, qui a été édité après 30 ans de silence, fut un événement littéraire important en Israël.

Dans toute l'oeuvre de Yizhar, il y a un sens moral fort, une expression de l'ambivalence de sa génération vers son héritage innovateur. Yizhar est connu pour son lyrisme puissant et son respect pour la nature qui est trouvée dans ses interprétations inégalées des impressions sensorielles et des descriptions du paysage d'Israël. " il y a une partie de Yizhar dans chaque auteur qui est venu après lui, " dit Amos Oz

Bibliographie

Be-Pa'atei Ha-Negev, (histoires), Au bord du Negev Am Oved, 1945
Ha-Horshah Ba-Giv'ah (histoires), Le bois sur la colline Sifriat Poalim, 1947; Zmora Bitan, 1988
Sipur Hirbet Hiz'ah Ve Ha-Shavui, (histoires), L'histoire de Hirbet Hiz'ah et le prisonnier, Sifriat Poalim, 1949; Zmora Bitan, 1989
Shayarah Shel Hatzot, (histoires), Le convoi de minuit, Hakibbutz Hameuchad, 1950
Shishah Sipurei Kayitz, (enfants) Sixhistoires, Sifriat Poalim, 1950
Yemei Tziklag, (roman), Les jours de Ziklag, Am Oved, 1958, Zmora Bitan, 1989
Alilot Humit, (enfants Les Aventures de Humit), Hakibbutz Hameuchad, 1958
Quatre histoires, Hakibbutz Hameuchad, 1959
Be-Raglayim Yehefot, (enfants), Pied-nuTarshish, 1959
Tapu Ve-Puza, (enfants), Oran et Ange Sifriat Poalim, 1960
Harpatka Ba-Agam, (enfants), Aventure dans le lac , Hakibbutz Hameuchad, 1963
Sipurei Mishor, Histoire d'une plaine, Hakibbutz Hameuchad, 1964; Zmora Bitan, 1991
Shiv'ah Sipurim Sept Histoires, Hakibbutz Hameuchad, 1971
Ha-Kirkarah Shel Dod Moshe, (enfants), Le char d'oncle Moshé Hakibbutz Hameuchad, 1973
Ephraim Hozer La-Aspeset, (roman), Ephraim retourne à Alfalfa réimprimé: Hakibbutz Hameuchad, 1978
Likro Sipur, (two volumes), Lire une histoire, Am Oved, 1980
Sipur Eyno, (essai), Une histoire n'est pas, Hakibbutz Hameuchad, 1983
Dapei Riv, Dispute, Zmora Bitan, 1988
Shnei Pulmusim, Deux polémiques, Zmora Bitan, 1990
Mikdamot, (roman), Zmora Bitan, 1992
Tzalhavim, (roman), Zmora Bitan, 1993
Tzdadi'im, (histoires), Apartés, Zmora Bitan, 1996
Etzel Ha-Yam, (roman), Près de la mer, Zmora Bitan, 1996
Recueil d'oeuvres, Zmora Bitan, 1996
Malcomia Yelefiah, (roman), Belle Malcomia, Zmora Bitan, 1998
Gilui Eliahu, (memoires), Découvrir Elie, Zmora Bitan, 1999,
Histoires choisies