Judith KATZIR

Judith Katzir (né en 1963, à Haïfa, Israël) a étudié la littérature générale et le cinéma à l'université de Tel Aviv. Elle est actuellement une lectrice pour la maison d'édition Hakibbutz Hameuchad et enseigne la littérature créatrice à l'université de Tel Aviv. Elle a commencé à publier des histoires courtes dans la presse israélienne dans les années 80 et différentes nouvelles, et son recueil, " fermant la mer ", ont été récompensées par des prix littéraires.

Bibliographie
Sogrim Et Ha-Yam, (nouvelles), Fermeture de la mer, Hakibbutz Hameuchad/Siman Kriah, 1990
Ha-Piknik Shel Amaliah, (enfants), Le picnic d'Amalia, Hakibbutz Hameuchad, 1994
Le-Matisse Yesh Et Ha-Shemesh Ba-Beten, Matisse a le soleil dans son ventre, Hakibbutz Hameuchad/Siman Kriah
Devorah Ba-Aron, (pièce), Une abeille dans l'armoire, Hakibbutz Hameuchad/Siman Kriah, prochainement
Migdalorim Shel Yabasha, (nouvelles),Phases intérieures, Hakibbutz Hameuchad/Siman Kriah, 1999

Etgar KERET

Etgar Keret (né en 1967, à Tel Aviv, Israël) a commencé à publier des histoires courtes dans la presse en 1991 et son premier recueil, " canalisations ", est apparu en 1992. Il a écrit une rubrique dans un journal hebdomadaire de Jérusalem et une bande dessinée dans un journal local de Tel Aviv. Son film, " Peau profonde ", a gagné l'Oscar israélien aussi bien que le premier prix à plusieurs festivals internationaux de films. Un film basé sur une de ses nouvelles a reçu le Prix américain MTV 1998 pour le meilleur film animé. Il écrit des comédies pour la télévision israélienne et donne des conférences à l'école de l'université de Tel Aviv du film. Etgar Keret est assurément le plus populaire parmi la jeunesse israélienne et les jeunes adultes, qui le voient comme exprimant leur monde. Tous ses livres ont été des best-sellers. Ses deux recueils de courtes nouvelles et " les campeurs heureux de Kneller " se sont tous vendus à plus de 100.000 exemplaires et plus de 40 courts films ont été produits basé sur ses nouvelles.

Bibliographie
Tzinorot, (nouvelles), Pipelines, Am Oved, 1992
Ga'aguai Le-Kissinger, (nouvelles), Le blues de Gaza , Zmora Bitan, 1994
Lo Banu Lehenot, (bandes dessinées), Personne a dit que cela allait devenir amusant, Etgar Keret and Rutu Modan, Keter, 1996
Simtaot Ha-Za'am, (bandes dessinées), Les rues de la fureur, Etgar Keret and Assaf Hanuka, Zmora Bitan, 1997
Ha-Kaitanah Shel Kneller, (nouvelle), Les campeurs heureux de Kneller, Keter/Zmora Bitan, 1998

Pièces jouées

Entebbe musical (Co-écrit par Jonathan Bar Giora, qui a égalementcomposé la musique) premier prix au festival alternatif du théâtre à Acre.

Dorit Rabinyan

Dorit Rabinyan (née en 1972, à Kfar Saba, Israël) habite actuellement à Tel Aviv. Elle a publié son premier roman à l'âge de 22 ans. En plus de ses deux romans Rabinyan a écrit un livre de poésie et un scénario de film, " le fiancé de Shuly ". Son premier roman a reçu un prix de la publication trimestrielle juive.

Bibliographie
Simtat Ha-Shkediot Be-Oumrijan, (roman), Mariées persanes, Am Oved, 1995
Ha-Hatunot Shelanu, (roman), Nos mariages, Am Oved, 1999

Abraham SCHLONSKY

SHLONSKY ABRAHAM (1900-1973) Né à Karyokov en Ukraine dans une famille juive hassidique, Abraham Shlonsky fut fortement influencé par sa mère qui militait dans le mouvement révolutionnaire russe. À treize ans, il fut envoyé en Éretz Israël pour poursuivre ses études. Mais la Première Guerre mondiale l'obligea à rentrer en Russie; c'est alors qu'il fréquenta le milieu sioniste russe. Arrivé en Éretz Israël en 1921, Shlonsky connaît la vie rude du pionnier au kibboutz Ein-Harod; c'est à ce moment-là que s'affirme sa vocation poétique. Très vite, il devient le chef de file de la nouvelle école littéraire, tout en multipliant ses activités politiques: il fut un membre particulièrement actif du Mapam.
Véritable homme de renaissance, Shlonsky a considérablement enrichi les trésors de l'esprit et de la langue hébraïques de son époque. Il a traduit des dizaines d'ouvrages classiques et modernes, et la plupart de ses traductions sont de véritables chefs-d'?uvre du genre: les principales ?uvres de Pouchkine; deux pièces de Shakespeare, Hamlet et Le Roi Lear ; l'épopée de Charles De Coster, Till Eulenspiegel , ainsi que Colas Breugnon de Romain Rolland; le théâtre de Tchekhov et de Gogol; un recueil représentatif de la poésie russe moderne; les romans de Cholokhov; les nouvelles d'Isaac Babel et d'autres encore.
De longues années durant, Shlonsky s'est consacré à l'édition et a lancé et dirigé des revues littéraires hebdomadaires (Ketouvim , Tourim , Itim ), une importante revue trimestrielle littéraire (Orloguine ) et divers recueils. Il compte parmi ceux qui, depuis les années vingt, se sont toujours efforcés d'arracher la société israélienne à l'esprit de province et dont les aspirations spirituelles dépassaient de loin la réalité étriquée qui fut celle de sa jeunesse. Lui et ses compagnons de la "troisième vague" voulaient créer une grande littérature capable d'exprimer les changements profonds qui révolutionnaient la vie de leur peuple; ils ont su enrichir l'hébreu et en ont fait un instrument capable de dire la beauté et le sens de la cité nouvelle.