BITCHE

 

Cette communauté n'existe que depuis une centaine d'années environ. C'est surtout après la guerre de 1870-71 que les premiers israélites venus des villages des environs, de la proche Allemagne, mais essentiellement de l'Alsace du Nord, se sont établis à Bitche.

C'est ainsi que la famille MOOK vient de Woerth, la famille HIRSH de Schorbach, la famille LEVY de Haspelschied, la famille MAUS de Colmar, la famille BRAUN de Ingwiller, la famille WEIL de Herrlischeim et la famille BLOCH de Diemeringen.

Ce furent essentiellement des raisons économiques qui ont attiré les juifs à Bitche car les Allemands, avec l'importance qu'ils donnèrent à la place de Bitche après 1871, contribuèrent inévitablement au développement du commerce local : magasins de vêtements, de tissus, de chaussures, mais aussi commerce de bestiaux. Par ailleurs certains juifs occupaient aussi, surtout après la révolution française, des fonctions parfois importantes dans l'administration, en particulier dans la justice.

Mais revenons à cette période d'après 1870-71. Ayant atteint la quorum nécessaire (10 personnes au minimum de sexe masculin de plus de 13 ans), les juifs purent s'ériger en institution religieuse en ouvrant une synagogue, actuellement sise rue de Sarreguemines, avec célébration des offices religieux.

N'ayant cependant jamais songé à construire un cimetière, les enterrements se font soit à Ingwiller soit à Gundershoffen.

En 1939, peu de temps avant la deuxième guerre mondiale, la communauté israélite atteignit son maximum avec près de 25 familles, ceci en raison du développement de Bitche suite à la construction de la ligne Maginot et de l'importance exceptionnelle de la garnison.

Après la fin de la guerre, la communauté juive ne cessa de perdre de son importance. Certes, il y a eu 3 familles déportées ou tuées par les nazis (WOLFF, ministre officiant, DURLACHER et EPHRAIM). Mais par la suite et essentiellement pour des raisons professionnelles, de nombreuses familles quittèrent Bitche entre 1945 et 1976. D'autres décédèrent. C'est ainsi qu'après l'engagement de deux ministres officiants successifs, MM. STEINHARDT et LEVY, il fallut renoncer à en faire venir un troisième à la mort de M. LEVY.

Lorsque M. Alex BRAUN aura quitté Bitche pour aller en Israël au mois d'octobre 1976, il ne restera plus que 5 familles israélites. Cette situation posera de graves problèmes et des difficultés certaines pour la pratique religieuse à laquelle sont attachés la plupart des membres de la communauté.

La première synagogue de Bitche se trouvait dans la maison MEINKE, rue Teyssier. La synagogue de la rue de Sarreguemines était au début du 19e siècle la propriété du capitaine Jean-Joseph de LACROSSE, officier d'état-major de la forteresse de Bitche de 1820 à 1869. Il légua, après sa mort tous ses biens à sa femme de ménage, Melle Marie MEGEL, originaire de Hanviller-les-Bitche. La propriétaire légua le 5 mai 1875 sa maison à son neveu Balthasar LEHMANN, facteur de son état en poste à Bitche. Pour pouvoir honorer ses obligations, celui-ci, père de l'ancien maire de Bitche, M. Eugène LEHMANN, vendit la maison à un amateur, qui à son tour revendit l'immeuble à la communauté israélite. Extérieurement rien ne distinguait la synagogue d'une maison ordinaire sinon une inscription en hébreu au dessus de la porte d'entrée. Cette synagogue sera le centre d'une intense vie spirituelle avec des offices réguliers au moins jusqu'en 1970.

Actuellement il n'y a plus que deux familles juives à Bitche qui ne peuvent que regretter la vie traditionnelle intense d'antan, scandée pae le Chabbath et le rythme des fêtes.

Jean-Jacques MALTZ, Jean DALTROFF et J. AMEN