B.O. n° 15 du 20-04-2000 p.791-793

Sections et modalités d'organisation du CAPES-2001

 

VuD. n° 72-581 du 4-7-1972 P7od; A. du 30-4-1991 rnnd..
Article 1 - Les dispositions de l'annexe II de l'arrêté du 30 avril 1991 susvisé relatives aux épreuves du concours interne du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré (CAPES) sont remplacées par les dispositions suivantes en ce qui concerne les sections philosophie, lettres classiques, lettres modernes, histoire et géographie, sciences économiques et sociales, langues vivantes étrangères, mathématiques, physique et chimie, physique et électricité appliquée, sciences de la vie et de la Terre, éducation musicale et chant choral, arts plastiques
……………………………………………………

Section langues vivantes étrangères.

a) Epreuves écrites d'admissibilité
Commentaire guidé en langue étrangère d'un texte en langue étrangère accompagné d'un exercice de traduction (version et/ou thème). Durée de l'épreuve: cinq heures; coefficient: 1

b) Epreuve orale d'admission

Epreuve professionnelle en deux parties :

1 - Exploitation pédagogique de documents en langue étrangère (notamment audio, textuels, vidéo) soumis au candidat par le jury. Cette partie de l'épreuve comporte un exposé suivi d'un entretien. Elle tient compte du niveau d'enseignement (collège ou lycée) dans lequel le candidat a une expérience. Le candidat fait connaître ce niveau au moment de l'inscription au concours.
Cette partie se déroule en français, à l'exception des exercices de toutes natures qui sont présentés en langue étrangère.
Durée de la préparation: deux heures.
Durée de l'exposé.: trente minutes maximum.
Durée de l'entretien vingt minutes maximum.

2 - Compréhension et expression en langue étrangère.
Cette partie de l'épreuve prend appui sur un document audio, textuel ou vidéo en langue étrangère ou sur un document iconographique dont le candidat prend connaissance en présence du jury.
Elle consiste en un compte rendu suivi d'un entretien, les deux se déroulant en langue étrangère.
Durée : vingt-cinq minutes maximum.

Coefficient total de l'épreuve: 2.
Chacune des parties entre pour moitié dans la notation