ETABLISSEMENTS EN FRANCE POUR APPRENDRE L'HEBREU

Voici les écoles universitaires et institutions à haut niveau où l'on peut apprendre l'Hébreu. (d'après le site www.multimania.com/chochan)

  • PARIS VIII - Saint Denis
    Département d'études Hébraiques et de Civilisation Juive.

La faculté de Vincennes a été transférée au début des années 80 vers la "Cité des Rois" à Saint Denis. Cette ville est la proche banlieu, partie de la "ceinture rouge" a comme leitmotiv de rapprocher l'Université de la cité. L'un des plus grands campus universitaire de la banlieue parisienne abrite en son sein un enseignement polyvalent (Droit Economie, Histoire, Langues, Sciences humaines...)Il est possible d'intégrer le département des études Hébraiques et de civilisation juive, dirigé par monsieur le Professeur Ephraïm Riveline au niveau I, II et III ème cycle de l'Unité de formation de Recherches Langue,Littérature et Civilisation Etrangère (LLCE) et Langues Etrangères Appliquées (LEA) Si le département d'Etudes Hébraiques s'adresse à priori à des linguistes, le choix d'un double cursus (par exemple Deug d'économie et Deug de langues) est possible à Saint Denis. Vous pouvez aussi choisir un module d'Hébreu au sein de votre cursus, quelque soit l'enseignement choisi. Une formation doctorale, les préparations de concours de professorat sont aussi proposées (Agrégation, Capes)

Université Paris VIII, Département d'Etudes Hébraiques
2 Rue de la Liberté 93526 Saint Denis cedex 02
Bat H' TEL : 01 49 40 68 39

  • PARIS - INALCO
    Département Proche et Moyen Orient, Afrique du Nord, Section d'Etudes Hébraiques

Le prestigieux Institut National des Langues et Civilisations orientale est l'héritier direct de l'Ecole des Jeunes de langues fondé au XVIII ème siècle sous le règne de Louis XIV, par Colbert. Son objectif était de former de jeunes français aux langues orientales sans passer par des intermédiares locaux. En 1795, la révolution trandforme l'école ne un institut d'une utilité reconnue pour la politique et le commerce. Vingt langues sont enseignées en 1914, 50 années après la dernière guerre mondiale. En 1968, après les évenements étudiants, une série de restructuration est opérée. Les "langues O" deviennent INALCO en 1971 et est rattaché à Paris III Censier-Sorbonne nouvelle. La section d'Etudes Hébraiques a été fondée en 1936. Elle a connu une forte augmentation de ses effectifs; elle représente ainsi l'une des sections d'Hébreu les plus importantes au monde. L'enseignement est surtout basé sur l'hébreu moderne mais sur des bases d'hébreu biblique y sont proposés dès le premier cycle. Le second cycle élargit son champs d'enseignement à l'Hébreu de la Michna, à l'hébreu médieval, et à celui de la Haskala, étude de la presse, histoire du peuple d'Israël ... L'INALCO est le seul établissement d'enseignement supérieur en France a dispenser des cours de langues juives : Yiddish, Judéo-espagnol, judéo arabe et araméen. Le diplome Unilingue de Langue et Civilisation Orientale (DULCO) est spécifique à l'INALCO est équivalent au DEUG mais s'effetue sur trois ans. Deuxième et troisième cycle existent ainsi que des préparations au concours des professeurs (Agrégation et Capes). La section des Etudes Hébraiques se situe à Clichy sur Seine.

INALCO
2 Rue de Lille
75017 Paris
TEL : 01 49 26 42 00

Des cours par correspondance (premier et second cycle) sont possibles : INALCO CNED au 01 42 70 70 40

  • Université Paris IV - Sorbonne
    Département d'Etudes Arabes et Orientales

La Sorbonne, haut lieu de la Censure au Moyen Age, et de la formation littéraire académique nationale, dispense un enseignement hébreu au sein du département d'Etudes Arabes et orientales. L'enseignement dispensé à Paris IV consiste à former des linguistes et des spécialistes de la culture arabo-islamiste. Certains modules d'hébreu peuvent être choisis par l'étudiant . Sous reserve de l'habilitation ministerielle apparaitraient en septembre 99 une licence et une maîtrise d'hébreu au sein de l'UFR LLCE balayant divers domaines de la culture juive (langue, littérature médievale, moderne et contemporaine) et notamment les fondements de la civilisation d'Israël.

Paris IV - La Sorbonne
Département d'Etudes Arabes et Orientales
1 Rue Victor Cousin
75005 Paris
TEL : 01 40 46 25 15

  • TOULOUSE
    L'hébreu et le laboratoire de Diaspora

Apprendre l'hébreu à la faculté de Mirail de Toulouse, c'est possible. Mais l'enseignement prodigué n'est pas sanctionné par un diplôme; Juste une attestation qui prouvera que vous avez suivi les cours. Il n'est donc pas dans l'objectif de l'Université de Mirail de préparer les étudiants à un CAPES ou une agrégation.

Trois modules sont proposés aux étudiants :initiation, perfectionnement, et perfectionnement 2. A raison de 50 heures par an, soit deux heures par semaine sur 25 semaines, l'étudiant pourra avoir ainsi une première approche de l'hébreu. Chaque année, une quarantaine d'étudiants participent à cet enseignement. Ils viennent au moment de leur inscription et prennent l'hébreu comme une option ou en auditeur libre. Les cours sont prodigués par des israéliens proposés par l'ambassade. Cet enseignement existe à Toulouse depuis une vingtaine d'années.Il s'agit d'un cours magistral avec de temps en temps l'utilisation d'un support pédagogique audiovisuel. Ces cours s'apparentent beaucoup plus aux Oulpan proposés par plusieurs institutions juives de Toulouse. A la différence de l'Arabe qui est proposé aux étudiants avec un cursus universitaire traditionnel, à savoir le DEUG, la licence et la maîtrise. A côté de l'enseignement, l'Université de Toulouse le Mirail, possède depuis 1982 un laboratoire de recherche qui travaille sur la popultaion juive. Il s'agit du labo Diaspora qui depuis 15 ans a évolué en fonction de l'avancée de ses recherches. Initialement Centre Interdisciplinaire d'études sur les juifs, il est devenu un laboratoire de recherche sur les populations possédant une Diaspora. L'idée est en fait d'utiliser d'utiliser la population juive comme un baromètre comparatif. C'est en fait un Labo CNRS qui aborde la sociologie urbaine ou l'histoire des populations. Si les juifs et le judaisme étaient le principal sujet d'étude les recherches ont à présent évolués vers d'autres populations. Une cinquantaine d'étudiants de la Maîtrise au Doctorat fréquente ce laboratoire de recherche. Ces membres animent une série de conférences et de Colloques et produisent plusieurs publications comme tout laboratoire de recherche.

Université de Toulouse Le Mirail
5 Allée Antonio Machado
31110 Toulouse
TEL : 05 61 50 42 50

  • Université - Sorbonne
    Centre d'Etudes Juives

Crée en 1985, à l'initiative du président Bompaire, qui en confia la direction à Pierre Chaunu, le centre est recommandé par le ministèere de l'Education Nationale depuis 1987 et a bénéficié d'aides exceptionnelles à la recherche. Organisation de groupes, de recherche, de colloques, annuels donnent lieu à des publications des résultats dans divers revues. En 1989, il a été rattaché à l'Ecole Doctorale des Religions. Ce centre s'adresse uniquement à des doctorats.

Centre d'Etudes Juives de la Sorbonne
1 Rue Victor Cousin
75005 Paris
TEL : 01 40 46 27 16

  • NICE
    Centre d'Etudes Juives

Crée il y a 25 ans, pour répondre aux besoins des étudiants et intellectuels juifs en matière d'études et de Kodesh, le Centre d'Etudes Juives de Nice, est actuellement dirigé par le Rav Mergui. Outre les cours d'éducation juive, les séminaires et conférences mensuels, le centre dispose d'un internat d'une douzaine de places. Un restaurant universitaire cacher permet aussi aux étudiants à un tarif modique, de se sustenter. Ouverts à tous les jeunes à partir de 17 ans, le Centre accueille des personnes de tout âge et horizons et souhaitent parfaire leur connaissance en Torah.

Centre d'Etudes Juives
31 avenue Barbusse
06000 Nice
TEL : 04 93 51 43 63

  • NICE
    Le DEUG d'hébreu à l'Université et le Centre d'Etudes Juives

La faculté de langues, d'art et de sciences humaines, de Nice délivre un diplôme d'hébreu au niveau du DEUG. Le Baccalauréat en poche, vous pourrez étudier la langue hébraique et la civilisation juive : cet enseignement, comme le diplôme, se fait en deux ans. les inscriptions ont lieu au mois de septembre.

UFR Lettres, arts et sciences humaines
98 Boulevard Edouard Herriot - Nice
TEL : 04 93 37 53 53

  • STRASBOURG
    Université des Sciences Humaines

Au sein de l'UFR des Langues, Littérature et Civilisations Etrangères, il existe un département d'Etudes Hébraiques et de Civilisations Juives.

L'Hébreu a été enseigné à l'Université de Strasbourg presque sans interruption depuis l'établissement d'une première chaire d'Hébreu en 1526. Prestigieux centre d'études sémitiques, en Europe, l'Université de Strasbourg a aussi la première faculté française à enseigner l'hébreu moderne dès 1955. La chaire a été occupée par le professeur André Neher. C'est la seule instance en dehors de Paris, à dispenser un enseignement de l'hébreu allant de l'initiation jusqu'au doctorat. Un cycle annuel de conférences, des séminaires et colloques se surajoute à l'enseignement régulier. Dirigé par Joseph Elkouby, le département d'Etudes Hebraiques et Juives de l'Université des Sciences Humaines de Strasbourg dispose aussi d'une bibliothèque et phonotèque performantes.

USHS - Marc Bloch
22 Rue Descartes
67084 Strasbourg Cedex
TEL : 03 88 41 73 96 (département d'hébreu)

  • Marseille
    Le cadre universitaire juif

En provence c'est à Aix en Provence qu'est né en 1986 l'Institut Interuniversitaire d'etude et de Culture Juive (IECJ), avec le soutien des 6 universités de la région. Sa vocation se fonde sur trois pôles d'interêt : un enseignement universitaire, juif reconnu et intégré dans les cursus des différentes universités fondatrices, du DUEG au DEA, la recherche (séminaires spécialisés colloques internationaux) et la culture.

Par ce biais l'IECJ veut proposer des enseignements diversifiés, structurés et de qualité en étude juive. Accessibles à tous, étudiants et auditeurs libres, les cours sont dispensés à Aix en Provence, à Marseille, Toulon, et à Avignon et débouchent sur un diplôme d'université. En dehors de cette formation, l'Université de Provence propose également un diplome d'hébreu en trois ans. Dernièrement, il s'est enrichi de nouveaux modules, permettant d'apprendre le yiddish.

   La Provence, berceau de la civilisation juive pendant de longues années, renoue avec son légendaire passé de terre d'accueil, en offrant grâce à ses initiatives le meilleur moyen de faire reculer l'ignorance et la méconnaissance de l'esprit juif.
   En 1997, une expérience particulièrea donné naissance à l'Université du Tourisme et de la Culture pour la Paix dont le siège est l'Institut International de formation au tourisme. L'enseignement au préalable classique, associe de nouvelles techniques, notamment le moyen de la télévision intéractive peut-être en relation directe avec des enseignants et des élèves dans cinq campus différents, simultanément àarseille, à Betléhem, à Beersheva, Casablanca, et Nice. La scolarité se déroule sur trois années à partir d'un niveau bac + 2 ou équivalent et conduit , après sélection, les élèves vers un diplôme à Bac + 5. Le programme s'organise en deux périodes : l'une pluridisciplinairesur le tourisme (2 ans) et l'autre sur une formation en management touristique (1 an).

IECJ                                                Université de Provence
TEL : 04 42 26 35 68                       TEL : 04 42 92 34 59

  • AMIENS ET LILLE
    Partenaires pour le département d'Etudes Hébraiques

Cela fait un an que la faculté de langues d'Amiens dispense un enseignement d'hébreu. Le diplôme qui sanctionne le DEUG d'hébreu est délivré par l'Université de Lille 3 mais est préparé à Amiens. Possibilité d'assister à Amiens à l'institut d'hébreu et sous la forme d'un télé-enseignement. Le DEUG d'hébreu comprend plusieurs modules :
   Première année : fondamentale de l'histoire et de la littérature biblique, introduction à la pensée juive.
   Deuxième année : Littérature et philosophie du Moyen Age et rencontre culturelle entre le monde juif et occidental, latin et chrétien, renaissance de la littérature hébraique dans un Israël cotemporain.

Secrétariat de la faculté de langues à l'Université de Picardie - Jules Verne
TEL : 03 22 82 73 90 ou 92

  • LYON
    Université Jean Moulin Lyon 3

L'Université Jean Moulin Lyon 3 dispense de l'enseignement de l'Hébreu dans le cadre de la faculté des langues. Centré sur létude de la langue et de la culture , la filière LLCE est une formation classique s'interesssant à la littérature et à l'histoire du pays concerné et à la linguistique de la langue en passant par la traduction des textes littéraires et courants. Elle vise l'acquisition des outils intellectuels necessaires pour une reflexion approfondie sur les phénomènes culturels et linguistiques du pays. Profil souhaité : bacheliers série littéraire, économique social et scientifique.

Cours d'hébreu en formation continue aussi proposés pour les adultes.
Inscriptions : 15 Quai claude Bernard - 69007 Lyon
TEL : 04 72 72 21 30
Responsable du département hébreu Mr Hervé Gabrion TEL : 04 72 72 45 83 ou 84

  • Institut des Hautes Etudes Hébraiques Européennes

Ce projet tient à coeur depuis des années, à Jean Kahn, président du consistoire central. Ce projet concerne un Institut de formation pour les rabbins et les cadres communautaires au niveau européen, les batiments Rue Vauclin servant de base, après rénovation. Partant du principe que les besoins sont importants en Europe de l'Est (Pologne, Roumanie, Bulgarie etc.) que le séminaire dispose d'une bibliothèque d'une richesse incomparable en matière d'hébraïca, il est entièrement convaincu que ce projet verra le jour. Reste à résoudre le problème de financement. Au delà de diverses instances européennes qui ont parfaitement intégré la notion d'apport de la culture juive à l'Europe, il souhaite qu'une part de l'argent des restitutions soit affectée à ce projet. Car il s'agit bien de faire revivre ce que les nazis ont voulu anéantir.

Liens vers les sites des universités israéliennes

Université Bar Ilan

Université Ben Gourion