L'Enseignement de l'hébreu en Primaire

 

En réponse à nos différentes démarches effectuées ces dernières années, le Ministère de l'Éducation Nationale devrait nous confirmer la possibilité du choix de l'Hébreu comme Langue Vivante enseignée en Primaire, dans le cadre de l'enseignement général.

  • Dans l'école publique, la générallisation de l'enseignement d'une langue vivante part du CM2 et prévoit d'être étendue, d'ici 5 ans, jusqu'au CP. Par contre, dans les établissements juifs, le Ministère devrait accepter de tenir compte de l'existence d'un enseignement de l'Hébreu, déjà existant depuis le CP et de monter progressivement jusqu'au CM2.
  • Pour des raisons techniques, la mise en place de ce cursus, dans le cadre du contrat, ne pourra pas se généraliser avant la Rentrée de Septembre 2002

    Cependant, cela représente une étape considérable pour la réorganisation et le développement homogène de cet enseignement dans nos écoles et dans l'enseignement public.

    Cet enseignement pourra être réalisé, soit par les Professeurs des Écoles, soit par des enseignants du Second Degré, sous formes d'heures supplémentaires.

    Une fiche technique vous présentera, prochainement, les modalités de mises en place de cette innovation.

  • De plus, à partir de 2005, l'Hébreu pourrait être la seconde Langue Vivante, choisie dès la 5ème, puis en 5ème.
  •