L'Examen de Jérusalem

 

Qu'est-ce que l'Examen de Jérusalem ?
L'Examen de Jérusalem est un examen de connaissance de l'hébreu et des textes bibliques destinés à des jeunes de l'étranger. Il s'agit d'un test de niveau très élevé destiné à des élèves de fin d'études de lycées juifs désireux d'obtenir un diplôme reconnu et officiel de leurs connaissances.
L'examen comprend deux parties :
Dans la première, le candidat est interrogé sur des textes bibliques de diverses époques de la langue hébraïque et sur des textes de littérature moderne.
Dans la seconde, les connaissances de l'hébreu du candidat sont examinées sur la compréhension d'un texte qui n'a pas été étudié, la rédaction d'un texte en hébreu et des exercices de langue hébraïque.

Que faut-il étudier en vue de l'Examen de Jérusalem ?
Il faut étudier pour l'examen des chapitres de la Bible, de la Michna, de la liturgie, de la littérature du Moyen-Age (pensée et poésie), de la littérature hébraïque moderne (nouvelles et poésie), et des articles de réflexion et d'étude. Cinq des sujets sont obligatoires pour tous les candidats et cinq autres facultatifs, parmi lesquels le candidat doit choisir uniquement deux sujets. Tout le programme de l'examen (à l'exception des textes de la Bible et des histoires d'Agnon) est groupé dans un recueil, " l'Examen de Jérusalem " qui évitera à l'élève de rechercher le matériel nécessaire.
Le contenu de l'examen figure également sur le formulaire d'inscription à l'examen.

Qui dirige l'Examen de Jérusalem ?
L'Examen de Jérusalem est préparé par le Bureau des examens d'hébreu pour jeunes de l'étranger, en coopération avec l'Université Hébraïque de Jérusalem et la Division de l'enseignement de l'hébreu du Département de l'Education Juive Sioniste de l'Agence Juive pour Israël.
Le Professeur Moshé Bar-Asher du Département de la langue hébraïque de l'Université Hébraïque de Jérusalem et Président de l'Académie de la langue hébraïque, dirige le Bureau de l'Examen.
L'examen est corrigé par des experts de la langue hébraïque.

Qui réussit à l'Examen ?
La moyenne des notes au questionnaire A est de 50 et celle du questionnaire B est de 60.
Les candidats qui échoueront à l'un des questionnaires, pourront se présenter à une seconde session de rattrapage sans devoir présenter d'examen au second questionnaire.

Que donne l'Examen ? Quels sont les droits des candidats ?
L'Examen de Jérusalem donne à l'élève un cadre d'études sérieux, approfondi et primordial.
L'Université Hébraïque de Jérusalem en coopération avec l'Agence Juive délivre le " Diplôme de Jérusalem " aux candidats ayant réussi à l'Examen. Le diplôme les dispense de l'étude de l'hébreu imposée aux étudiants étrangers et exigée par les Universités en Israël.
C'est pourquoi, il est naturel qu'un diplôme aussi prestigieux soit reconnu par toutes les universités et établissements d'enseignement supérieur en Israël.

Dans certains pays, le diplôme donne des points de crédit (U.V.) dans les universités.

Quelles sont les facilités offertes aux candidats élèves d'écoles juives ?
Il est possible de passer l'examen dans des écoles juives sur des sujets préalablement autorisés par le Bureau de l'Examen. La note de cet examen représente 20% de la note finale obtenue et peut servir de note de référence pour le candidat.
L'école qui est disposée à organiser un examen interne est priée de soumettre les demandes pour approbation un mois avant la date de l'examen.

Quand a lieu l'Examen de Jérusalem ?
L'examen a lieu trois fois par an : Session d'automne (aux alentours de Hanoucca), session d'hiver (aux alentours de Pourim) et session de printemps (aux alentours de Shavouot).
Il est possible de présenter les deux parties de l'examen à l'une des sessions ou à deux sessions différentes.

Où a lieu l'Examen de Jérusalem ?
L'examen a lieu dans les écoles juives inscrites à l'Examen de Jérusalem. Les formulaires de l'examen sont envoyés à l'école suivant le nombre d'inscriptions.
Il est aussi possible de passer l'examen en Israël. Les candidats devront s'adresser au Secrétariat de " l'Examen de Jérusalem " à Jérusalem pour tous renseignements utiles.

Limite d'âge des candidats
L'âge minimum est de 16 ans (classe de seconde). Il n'y a pas de limite d'âge maximum.
Tous les candidats dont le niveau de connaissance de l'hébreu est suffisant pour l'Examen de Jérusalem, sont invités à se présenter aux épreuves de l'examen.

Candidats libres
Les élèves n'appartenant pas à un établissement scolaire participant à l'Examen de Jérusalem, peuvent s'adresser à une des écoles offrant la possibilité de se présenter à l'Examen de Jérusalem, en qualité d'élève externe. Ils obtiendront leurs notes à l'école où ils auront passé l'examen.

Comment s'inscrit-on à l'Examen ?
Les personnes intéressées à recevoir des détails sur le mode d'inscription et sur les droits d'inscription s'adresseront au Secrétariat de l'Examen de Jérusalem, Section de l'enseignement de l'hébreu, Département de l'Education Juive Sioniste, Agence Juive, Rue Askan 3, Jérusalem 93780, P.O.B. 92, Jérusalem 91000.
Téléphone : 972-2-6216176, 972-2-6216053 Fax : 972-2-6216230
Vous pouvez également vous renseigner auprès des bureaux de l'Agence Juive :
Téléphone : 01 44 15 23 31 Fax : 01 44 15 23 36

Le recueil de l'Examen de Jérusalem peut être obtenu auprès du Service commercial et de distribution du Département de l'Education Juive Sioniste, P.O.B. 92, Jérusalem 91000
Téléphone : 972-2-6216232 Fax : 972-2-6216230

Vou trouverez des documents en hébreu en consultant la page 1 et la page 2

Pour votre inscription imprimez le formulaire en hébreu et remplissez le