Méthode d'initiation à la lecture et à l'écriture de l'hébreu

Contrairement aux idées reçues, l'hébreu n'est ni une langue obscure, ni une langue difficile à apprendre, mais nombre de personnes le parlant couramment pour les besoins de la vie quotidienne, ont du mal à la lire, du fait d'une défaillance méthodologique dans les procédés d'acquisition. Pour bien lire l'hébreu il faut passer par plusieurs étapes afin de développer certaines aptitudes telles que : la reconnaissances des signes graphiques, l'habitude de poser le regard sur l'écrit d'une manière non syllabique et en englobant plus que le mot, l'identification des sons en fonction de la position des signes graphiques dans le mot, la mémorisation d'un certain nombre de mots grammaticaux, la capacité de percevoir les fonctions grammaticales.

Une lecture aisée et extrêmement rapide s'obtient à partir d'une bonne maîtrise de la pratique orale renforcée par la connaissance de la grammaire. Une initiation bien engagée peut en accélérer le processus d'acquisition.

Cette méthode comporte trois partie, qui correspondent à deux niveaux :

- Niveau destiné à des débutants complets :

  a. le système de notation et l'étude mécanique constituent une initiation à l'alphabet, à la manière dont se présente le texte, aux règles de base de       la lecture et de l'écriture;

  b. le positionnement est une initiation au décryptage phonétique et à l'orthographe.

- Niveau destiné aux initiés, ayant acquis des rudiments de la lecture et/ou de la langue orale, qui ont du mal à lire :

  c. l'étude fonctionnelle est une initiation aux données grammaticales fondamentales.

Une cinquantaine de pages d'exercices et des corrigés sont proposés pour mettre en pratique les acquisitions.

 

Marie-Paule Feldhendler est agrégée d'hébreu, a enseigné en Israel à l'université de Tel-Aviv et en France, à l'institut national des langues et civilisations orientales, à l'université de Paris 3, à l'université de Paris 8, au CNED, au lycée Louis-le-Grand et à l'institut André Néher en tant que formatrice d'enseignants.