Pour avoir une page à la dimension de votre écran, cliquez sur la taille correspondante

 

Fonds Edmond Ténoudji

La vocation éducative juive 

Les prix du Fonds Edmond Ténoudji pour l'année 1999 sont décernés annuellement à des personnes remarquées pour leur action dans le domaine éducatif juif. Le Fond Edmond Ténoudji a été créé au sein du Fonds Social Juif Unifié, une institution reconnue d'utilité publique en 1985.

Cette année, les lauréats aux trois gratifications sont les suivants. Le Prix spécial est ainsi décerné à l'Association Ohaleï Yaacov pour son action auprès des jeunes autistes et psychotiques. En effet, ce centre d'accueil pour ces jeunes en difficultés psychique est une association régie par la loi de 1901. Son but est de rendre ces jeunes dépendants progressivement autonomes. Plus qu'un centre de jour, les responsables travaillent maintenant pour construire un lieu de vie où, jour et nuit, ils pourront accueillir des adolescents et des jeunes adultes et psychotiques.

La deuxième récompense, le Prix de l'éducation informelle revient à plusieurs lauréats. Le premier récipiendaire du prix est Madame Mireille Hadas-Lebel pour don intense activité pédagogique au service de la diffusion de l'hébreu et de l'histoire juive. Effectivement, présidente du Centre National de l'Hébreu et après avoir longtemps enseigné l'hébreu à l'Institut des langues et civilisations orientales à l'INALCO, elle est l'auteur de deux CD-Rom sur l'enseignement de l'hébreu moderne et biblique. Mireille Hadas-Lebel, docteur d'Etat en histoire ancienne, est actuellement directrice de la Collection de Poche "Ménorah", véritable outil pédagogique pour la communauté.

Les deuxièmes à être récompensés par ce Prix concernant l'Education informelle sont Jacques et Yannik Ohayon ainsi que les équioes éducatives de YANIV. Car, ceux-ci mènent une équipe qui peut atteindre plus de quatre-vingt dix animateurs et directeurs dont beaucoup restent militants durant plusieurs années. Cette équioe pédagogique transmet un judaïsme pluraliste et actif à travers une pratique quotidienne et agréable des traditions ancestrales et l'enseignement de l'histoire juive.

Enfin le Prix de l'Education informelle récompense l'action éducative de Madame Tamar Schwarz. Celle-ci est directrice pédagogique à l'Ecole Akiba de Strasbourg. Tamar Schwarz est, en outre formatrice à l'I.A.N. pour sa créativité et ses initiatives d'avant-garde dans le domaine de l'enseignement de l'hébreu et du Kodesh.

Pour avoir de plus amples renseignements, s'adresser au Fonds Edmond Ténoudji à l'adresse suivante : Espace Rashi - 39, rue Broca- 75005 Paris.