FORBACH

 

 

Telle qu'elle se présente aujourd'hui, la synagogue de Forbach est l'un des plus anciens monuments de la ville. Construite vers 1835, elle fut inaugurée en 1836. Elle connut des aménagements importants en 1862-1863, puis en 1929 avec l'installation notamment du chauffage central.

Elle a survécu miraculeusement à la dernière guerre où elle servit d'entrepôt aux allemands. Elle a conservé sa façade d'origine avec l'inscription " tu aimeras ton prochain comme toi-même " et les Tables de la Loi. A l'intérieur, seule l'imposante Arche Sainte, décorée sur le modèle de l'ancienne synagogue de Strasbourg est restée intacte.

Les premières traces dans l'histoire de la Seigneurie de Forbach font état de deux contribuables juifs en 1687. En 1723, 4 familles juives sont " tolérées " dans la Seigneurie.

Selon les archives, il apparaît que vers 1730, la communauté, forte de 12 chefs de familles regroupés dans le quartier juif du vieux Forbach, a fait construire une petite synagogue où le service divin a été célébré jusque vers 1836.

L'actuel bâtiment remplace l'ancien, qui ne pouvait plus abriter une communauté en expansion.

A la veille de la Révolution, il est fait état d'un " ghetto juif " où vivent 21 ménages, soit une centaine de personnes.

Après 1792, l'accroissement de la population juive forbachoise est important et, le 6 mars 1834, on dénombre 314 israélites sur un total de 2958 habitants, soit un peu plus de 10% de la population. Forbach était alors la deuxième communauté juive de la Moselle après Metz, avec environ 60 familles.

Au cours de la période 1939-1945, la communauté de Forbach a payé un lourd tribut puisque 114 personnes ont été victimes du nazisme. Leurs noms sont gravés sur la plaque du souvenir dans le hall d'entrée de la synagogue.

A ce jour, 40 familles résident encore à Forbach.

Sources tirées de " Retrouvailles ", dossier établi par Monsieur Raymond ENGELBREIT, professeur au collège Robert Schuman de Behren

Raymond KLAUBER