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GUILGOULIM
Le Arizal nous apporte à
l'aide de la théorie des GUILGOULIM un éclairage
fondamental dans l'étude de la Thora.
Adam avait une seule mitsva à accomplir (ne pas consommer
de l'arbre de la connaissance) ; après cet échec,
cette mitsva (ordre) fut divisée en 613 mitsvot plus faciles
" à réaliser. On pourrait comparer cela à
un homme qui devait transporter une roche d'une tonne d'un endroit
à l'autre. Il n'y arrive pas ; on lui ordonne alors de
diviser cette roche en mille rochers d'un kilo, l'opération
prend alors plus de temps ",mais l'opération deviendrait
plus facile.
Le corps est constitué de 248 membres et de 365 nerfs,
ce qui fait au total 613. Les 613 mitsvot sont les membres de
l'âme, qui donnent la vie aux membres du corps. Chaque
mitsva devant être accomplie suivant trois niveaux : Pensée,
Parole, Action .
La première possibilité de réparation de
la faute d'Adam fut donnée à Caïn et Habel
(enfants d'Adam et de Hava), mais au lieu de réparer,
il y eut dégradation : Caïn tue Habel. Une autre
partie de l'âme d'Adam resta sous forme d'esprits et qui
correspondent à la pollution nocturne que subit Adam pendant
les 130 ans où il se sépara de Hava sa femme, car
il l'accusait de l'avoir fait chuté. L'âme d'Habel
se réincarna d'abord en Seth, troisième fils d'Adam,
puis en Moshé fils de Yokhévet (guilgoul de Hava).
Moshé réalisa le tikoun (réparation) d'Habel.
En effet, comme lui il était berger, et alors qu'Habel
avait essayé de perçer le secret de la divinité,
là alors que D' l'appelle du buisson : il couvrit son
visage, craignant de voir le Seigneur "
L'âme de Caïn (néchama) se réincarna
en Réouben (fils de Yakov) ; lui aussi était premier
né, comme Caïn, mais après la faute au sujet
de Bilha, c'est Itro (Jétro) qui va réparer. Beau-père
de Moshé (Habel), il vient à sa rencontre dans
le désert lui rapporter sa fille Tsipora (épouse
de Moshé). Ce fut un grand tikoun, car Caïn (Itro)
avait tué Habel à cause de sa sur jumelle (Tsipora)
qu'il convoitait, et maintenant Itro (Caïn) venait lui rapporter
son bien. Remarque : Chacun naissait avec sa soeurr jumelle qui
devenait sa compagne.
L'âme possède plusieurs
niveaux qui seront étudiés dans une autre brochure,
mais disons que la NECHAMA de Caïn s'incarna d'abord en
Réouben, puis en Itro ; le ROUAH de Caïn s'incarna
chez Korah qui jalousa et s'opposa à Moshé (Habel)
; et le NEFECH de Caïn se retrouva dans l'égyptien
tué par Moshé et qui avait violenté la femme
d'un hébreu (Chlomit bat Dibri).
Toute la semence écoulée inutilement par Adam,
toutes ces étincelles " tombées dans les écorces
(Klipot) subirent une transmigration dans la génération
du DELUGE ; mais au lieu de laver cette souillure, cette génération
subit ses propres méfaits. Ces âmes souillées
furent réincarnées, en ceux qui bâtirent
la TOUR DE BABEL. En premier, puis furent les habitants de SODOME.
La rectification de la faute d'Adam ne commença réellement
qu'en Egypte, où ces âmes devaient subir la misère
et la souffrance de l'esclavage, travaillant dur avec L'ARGILE
DU DELUGE et le MORTIER DE LA TOUR DE BABEL. ( Que nous symbolisons
avec la HAROSSET que l'on prépare la veille de Pessah).
Voici la raison de la descente de l'âme dans ce monde-çi
:Réparer et extraire les étincelles divines. A
la sortie d'Egypte furent extirpes toutes les étincelles
de cette terre, c'est pour cela qu'il est interdit de revenir
s'y installer.
Nahmanide explique ; Le Machiah ne viendra que lorsqu'il n'y
aura plus d'âmes dans le GOUPH (espace où se trouvent
toutes les âmes des personnes non crées). Ces âmes
proviennent de la multiplicité des possibilités
d'incarnation d'âmes, créées d'après
les dix SFIROT et des canaux qui interviennent entre elles. (Ce
sujet sera développé dans une prochaine diffusion).
La science de la réincarnation est une des branches de
la Kabale. Le tribunal céleste accorde à l'homme
après sa mort, l'occasion de réparer les fautes
commises de son vivant. Les âmes peuvent revenir sur terre
sous des formes diverses, selon la gravité de leur souillure.
Sous forme de chien reviennent
ceux qui mangent de la viande interdite. Les calomniateurs peuvent
être réincarnés dans un chien &laqno;
le calomniateur mérite d'être jeté aux chiens
" ; Le Arizal disait que les justes ayant fauté reviennent
sous forme de poissons et leur amendement consiste à être
mangé en l'honneur du Chabbat. Lachone Hara fait revenir
à l'état de pierre. Nourrir ses enfants avec du
taref, cette faute fait revenir l'âme dans la feuille d'un
arbre que le vent fait envoler. Quand toutes les âmes seront
purifiées par les mitsvot ou la souffrance viendra le
Machiah.
Le Arizal a posé un certain nombre de fondements qui facilitent
la compréhension de certains passages difficiles de la
Thora.
Beaucoup de textes du Talmud ne peuvent s'expliquer qu'à
l'aide de la théorie des guilgoulim. <<Celui qui
n'étudie pas la Thora alors qu'il est dans l'opulence
ne l'étudiera pas dans la pauvreté>> Explication:
que cette personne reviendra en guilgoul et la difficulté
de la parnassa fera que son esprit ne sera pas libre pour l'étude.
Rav ARIEH YEHOUDA de Venise ne croyait pas au Guilgoul. Sa voisine
ayant accouché d'un garçon qui à six mois
entra subitement dans le comas; on vint le chercher pour lire
des psoukim et soudain le bébé ouvrit les yeux
dit le <<CHEMA ISRAEL>> et il mourut. Rav Arieh reconnut
son erreur, et finit par reconnaître que cette âme
était revenue pour lire le CHEMA.
Les cabalistes font remarquer la différence entre la catégorie
qui revient sous forme humaine et celle qui emprunte la forme
minérale, végétale ou animale. L'homme ne
se souvient de rien de son guilgoul antérieur, alors que
les autres formes en sont conscients et en souffrent d'autant
plus.
En Castille, un taureau était prêt pour les jeux
sanguinaires de la bête et du toréador. La veille,
un juif vit son père en rêve qui lui dit: Sache
mon fils, qu'à cause de mes fautes on m'a fait passé
dans ce guilgoul; sauve moi! Achète moi avec le meilleur
de ton argent et fait moi la chehita cachère par un rav
suivant la Halakha.
Notons la différence fondamentale entre la religion hindou
qui interdit les vaches sacrées à la consommation,
car des âmes de défunts y sont selon eux réincarnées,
mais le judaïsme qui par la chehita suivant les normes et
la consommation avec des kavanot permettent d'élever cette
âme à un niveau supérieur à l'animal.
Le guilgoul est aussi valable pour un juif que pour un non juif.
Sache que le NEFECH d'un goy ne peut se réincarner en
un juif, mais que l'âme d'un juif peut, à cause
de ses fautes passées, se réincarner en un non
juif. Il n'aura alors de cesse que de se convertir. (GUER).
Moshé Rabenou souhaitait
connaître le mystère, pour s'engager dans Ses voies.<<
Pourquoi existe il des justes qui sont malheureux et des scélérats
heureux ? Pourquoi y a-t-il un juste qui souffre et un méchant
qui prospère? Le zohar explique qu'un Tsadik qui souffre
est un Tsadik <<fils >> de Racha, mais que le qualificatif
de <<fils>> est en référence par rapport
à son guilgoul précédent. Ainsi, si quelqu'un
était un Racha dans une autre vie; même si dans
sa nouvelle vie il est devenu unTsadik, il pourra avoir une vie
difficile, en fonction de son guilgoul précédent.
Ainsi, beaucoup de Sages d'Israel ont consacré leur vie
à l'étude de la Thora et ont vécu dans des
conditions matérielles difficiles: leur âme est
revenue sur terre pour accomplir (parfois dans des conditions
difficiles) des mitsvot non accomplies dans une autre vie.
Par exemple: Rabbi HANINA BEN DOSSA, qui fut un Tsadik, dont
la prière était immédiatement acceptée
au ciel, alors que dans sa maison il n'y avait rien à
manger! A un tel point qu'une voix (BAT KOL) sortit du ciel et
dit: <<LE MONDE ENTIER EST NOURRI PAR LE MERITE DE HANINA>>.
C'est le ARIZAL qui nous en donne l'explication: Dans une autre
vie, il n'avait pas accompli la mitsva <<d'avoir des enfants>>
et il est revenu sur terre pour l'accomplir dans des conditions
difficiles. 10 ENFANTS ET UNE SITUATION ECONOMIQUE PRECAIRE.
AMTALAÏ , fille de KARNAVO, femme de TERAH, est revenue
en guigoul en DINAH fille de YAKOV. Pourquoi ? Car elle n'avait
pas compté les jours de nidah. Ils sont revenus , les
deux en guilgoul: Terah en JOB (Yiov) et Amtalaï en Dinah.
Dinah fut violentée par Chehem ,son impureté (
nidah de Dinah) fut alors transposée sur Chehem , et elle
purifiée alla en Egypte épouser Yiov guilgoul de
Térah.
Rabbi ELIEZER BEN AZARIA était le guilgoul du prophète
SHMOUEL.
Shmouel est mort à 52 ans. Quand Rabbi Eliezer ben Azaria
remplaça Rabban GAMLIEL au Sanhedrin il était âgé
de 18 ans et une couronne de cheveux blancs lui étaient
subitement poussés . Aussi disait-on qu'il semblait de
ce fait avoir 70 ans. Le zohar nous fait remarquer que :
18 (âge de Eliezer ben Azaria) + 52 (âge de Shmouel)
= 70 ans.
HANOKH eut pour guilgoul Eliezer (serviteur d'Abraham) puis revint
en guilgoul de YOSSEF son âme reviendra en guilgoul dans
le MACHIAH BEN YOSSEF.
BILAM était la partie négative de l'âme de
ABEL. Moshé était la partie positive du guilgoul
de ABEL; aussi le tikoun de Bilam fut d'être tué
au moment de la sortie d'Egypte. Bilam était le guilgoul
de LABAN. Au temps de David, NABOT fut le guilgoul de Bilam.
Nabot revint en guilgoul en BARZILAÏ LE GUILADI.
ARISTOTE était une étincelle d'AVTALYION qui avait
enseigné des élèves qui n'étaient
pas conformes et qui devinrent des Tsedokim. Aristote devint
un opposant à la Thora, mais il fit techouva à
la fin de sa vie et revint en guilgoul en ANTONIN qui alla étudier
chez RABBENOU HAKADOCH compilateur de la michna.
Il y avait 288 étincelles à purifier: 202 ont été
purifiées dans le creuset de l'Egypte: il en reste 86
jusqu'à la venue du MACHIAH. La violence des souffrances
que subira Israel lors des douleurs précédent l'arrivée
du MESSIE est connue.
Robert CORCOS |