HELLIMER

 

 

La communauté juive de Hellimer est très ancienne puisqu'on y trouve des traces de la présence de familles israélites il y a plus de deux siècles.

Elle était très florissante à la fin du 17e siècle (on comptait 319 personnes vers 1840). Il y avait beaucoup de familles nombreuses. C'est pourquoi, plusieurs jeunes, ne pouvant se faire une situation sur place quittèrent le pays natal. On en trouve encore des traces aujourd'hui dans de nombreuses villes de France et même en Amérique.

J'ai trouvé dans les " archives juives " cette citation : "la synagogue construite vers 1820, était richement décorée grâce à des dons de juifs de Hellimer émigrés aux Etats-Unis ".

Les offices se tenaient régulièrement et étaient suivis par l'ensemble des fidèles. Ils revêtaient une certaine solennité surtout à l'occasion de nos fêtes religieuses.

Une école juive fut construite près de la synagogue afin d'y dispenser l'enseignement religieux.

La date fatidique pour notre communauté a été le 1er septembre 1939. En effet, ce jour là arrivait en mairie l'ordre d'évacuation de toute la population. Et comme pour présager de ce qui allait frapper l'humanité entière et principalement la communauté juive, une vieille dame, Madame Saraline LEVY était en train de mourir. Elle fut emmenée au cimetière le lendemain matin en présence de quelques membres de la communauté et du ministre officiant Constant LEVY. Le creusement de la fosse et la mise en terre furent faits par 4 soldats.

Le dimanche matin, nous quittions notre pays natal par les moyens dont nous disposions, c'est-à-dire avec chevaux et voitures. Nous devions emprunter les petites routes afin de laisser la route nationale à l'armée. Deux jours après, tous les habitants de Hellimer furent embarqués dans le train à Hampont, en direction de la Charente. Les personnes âgées et les malades avaient été évacués la veille.

Tout le monde pensait revenir quelques jours après. Malheureusement, la grande majorité de la population juive ne revint jamais. 17 juifs sur 35 que comptait encore la communauté furent déportés et exterminés dans les camps nazis uniquement parce qu'ils étaient juifs. D'autres sont décédés entre 1939 et 1945.

En 1940, après la défaite des troupes alliées, les habitants de Hellimer quittèrent Javrezac pour revenir chez eux.

Ils avaient été reçus si gentiment un an auparavant dans ce petit village charentais.

L'Alsace-Lorraine était à nouveau annexée au Grand Reich. Les juifs ne purent revenir n'étant pas aryen.

Quelle ne fut pas la stupéfaction de la population en revenant de constater que la synagogue qui faisait partie intégrante de l'environnement du village avait été incendiée et détruite par les hordes nazies.

Ces barbares ne se contentaient pas de tuer les juifs, il fallait aussi détruire leurs lieux de culte.

Les jeunes gens furent enrôlés de force dans la Wehrmacht. Plusieurs d'entre eux réussirent à se cacher ; quelques autres purent rejoindre le maquis en France pour s'engager ensuite dans les troupes alliées. D'autres ont été déportés ?

Par leur action, la plupart d'entre eux contribuèrent à l'anéantissement du nazisme et je tiens à leur rendre hommage.

Tout au début de 1945, je réussis à venir passer quelques heures dans mon pays natal. Hellimer avait bien souffert ; une grande partie des maisons était détruite, et toutes gravement endommagées.

Le souvenir impérissable qui me reste de notre synagogue, est celui que des tables de la Loi en pierre, émargeant d'un tas de ruines. Elles semblaient dire au monde entier : "Des personnes ont été exterminées, des lieux sacrés ont été saccagés, mais le judaïsme survivra ".

Le cimetière israélite où sont enterrés de nombreuses générations de Hellimer et des environs a pu être préservé.

Extrait du discours prononcé le 30 juin 1991 lors de l'inauguration d'une plaque commémorative rappelant l'emplacement de la Synagogue de Hellimer


Raymond LEVY (Ecully)

Cimetière Israélite de Hellimer

Situé au départ à l'extérieur du village de Hellimer, le cimetière date du début du 18ème siècle, comme l'atteste la présence de tombes de cette &poque. Il s'étend sur une superficie d'environ 1 hectare. Créé pour recueillir les dépouilles mortelles des membres de la Communauté de Hellimer mais également celles des Communautés, nombreuses, des environs ; à savoir PETIT-TENQUIN (Zellen) - GRENING - NELLING - INSMING - RENING - FRANCALTROFF - ERSTROFF mais aussi de DIFFENBACH ( ?) et SAINT JEAN ROHRBACH toutes disparues à ce jour, à l'exception de celle d'Insming dont le nombre de membres s'amenuise très rapidement.

Dans la partie ancienne du cimetière de très vieilles stèles -18ème siècle -début 19eme - posées à même le sol, ont à souffrir de dégradations multiples et ont été pour la plupart reposées sans ordre certain. Il est également à noter que suite à l'invasion Allemande de la deuxième guerre mondiale et surtout l'incendie criminel de la magnifique synagogue de Hellimer par les hordes nazies. Une famille de Hellimer (SCHOUBRENNER-FORICH), a racheté le cimetière de Hellimer, afin qu'en qualité de propriété privée, celui-ci ne fut point saccagé par les nazis. Il est évident que dès la Libération, la propriété de ce lieu de paix a été restitué à qui de droit.
Dès 1945, l'immense mur d'enceinte du cimetière a été réhabilité par les responsables des communautés survivantes du secteur de Hellimer et des pierres de l'ancienne Synagogue détruite ont été utilisées à cet effet.

Il est à signaler qu'aux emplacements des anciennes synagogues de Hellimer et d'Insming, des plaques commémoratives ont été inaugurées en 1990, en présence des autorités départementales et locales.

En 1995, l'allée centrale du cimetière a été réhabilitée car devenue impraticable par l'effet des ravinements.

Georges LAMBERT