HEBREUNET.ORG
L'Hébreu pour tous

SDA-ATS 12/11

Incursion israélienne en Cisjordanie: un mort et des arrestations
NAPLOUSE - L'armée israélienne a mené une importante incursion dans un village autonome palestinien du nord de la Cisjordanie. Un membre du mouvement radical islamiste Hamas a été tué et des dizaines de personnes ont été arrêtées.
Des fantassins israéliens sont entrés à l'aube dans le village de Tell, aux abords de la ville autonome de Naplouse. Ils étaient escortés par des véhicules blindés et des commandos des forces spéciales. L'armée israélienne s'est retirée en début d'après-midi.
Au cours de l'opération, un Palestinien de 25 ans a été tué. Selon l'armée, l'homme avait ouvert le feu sur des soldats qui ont alors répliqué à ses tirs. Selon les services de sécurité palestiniens, la victime appartenait au Mouvement de la résistance islamique (Hamas).
La radio publique israélienne a affirmé qu'il avait participé il y a trois ans au meurtre de deux colons juifs d'une implantation proche de Naplouse.
L'armée israélienne a d'autre part annoncé la capture de 45 Palestiniens, dont seize figurent sur la liste des personnes qu'Israël accuse de terrorisme et dont elle réclame l'arrestation par l'Autorité palestinienne. Les 29 autres ont été présentés comme des suspects et subissaient des interrogatoires en fin d'après-midi.
Mais des sources de sécurité palestiniennes ont indiqué que l'armée avait capturé 30 Palestiniens à Tell, pour la plupart des activistes des formations islamistes Hamas et Jihad islamique, ou du Fatah, le mouvement de Yasser Arafat.

Israël appelle Yasser Arafat à négocier
JÉRUSALEM - Israël a appelé Yasser Arafat à renoncer à ses «incitations à la violence et au terrorisme». L'Etat hébreu répondait aux propos du leader palestinien qui a demandé à l'ONU l'envoi d'observateurs internationaux dans les territoires.
«Les propos d'Arafat dimanche à l'ONU sont un recyclage de ses innombrables incitations à la violence, à la haine et au terrorisme. Il est temps qu'il y renonce et passe aux actes en revenant à la table des négociations», a affirmé Raanan Gissin, porte-parole du Premier ministre israélien Ariel Sharon.
«Arafat agit comme si rien n'avait changé depuis les attentats du 11 septembre aux Etats-Unis. Il ferait bien de comprendre qu'il y a de nouvelles réalités», a-t-il ajouté, sans plus de précisions.
Yasser Arafat avait réclamé dimanche à l'ONU l'envoi d'observateurs internationaux dans les territoires palestiniens pour «stopper la guerre d'agression» d'Israël. Il a appelé la communauté internationale à tout faire pour permettre aux Palestiniens de vivre «dans un Etat indépendant sur leur propre territoire avec Jérusalem pour capitale».