Pour avoir une page à la dimension de votre écran, cliquez sur la taille correspondante

 

 

L'Enseignement de l'hébreu en France à l'honneur

Le prix Zalman Chazar pour l'Education et la Culture en Diaspora est attribué cette année conjointement à Monsieur Jacques I. KESSOUS, Chargé de mission d'Inspection générale au Ministère de l'Education Nationale, et à Monsieur Joseph -Yossi - COHEN, Chargé de mission d'inspection pédagogique régionale d'hébreu àLyon et dans les académies du Sud de la France.

Créé à la mémoire de l'ancien président de l'Etat d'Israël, décédé en 1974, ce prix est décerné tous les deux ans et remis solennellement par le président de l'Etat d'Israël dans les salons de la Knesset (parlement israélien). Il récompense, généralement, des institutions ou des personnalités qui se sont distinguées dans le domaine de l'éducation et de la culture hébraïques en dehors d'Israël.

Depuis plus de trente ans, les nouveaux lauréats ont assuré l'enseignement de l'hébreu dans divers établissements, privés et publics. Ils ont participé à la création de l'APPROCHE (Association Pour la Promotion de la Culture Hébraïque) et oeuvré pour la diffusion de la langue hébraïque en France. Ils ont préparé du matériel pédagogique destiné aux élèves et enseignants tels que Recueil de textes de la littérature hébralfgue (1983), Les annales du Bac 1963-1983; 1984-1988; Les nouvelles annales du Bac. 1988-1991; le Bulletin de liaison des professeurs d'hébreu " AL-MAH? "... Par ailleurs, Monsieur Kessous a créé un serveur minitel Hébreute! à !'intention des professeurs, élèves et parents souhaitant s'informer sur l'enseignement de l'hébreu et des études hébraïques en France.

Depuis plus de quinze ans, tous deux assurent - avec Madame Monique Ohana, I.P.R. - le suivi et la formation pédagogiques des enseignants d'hébreu.

Suite à la signature des accords culturels entre la France et l'Etat d'Israël en 1959, l'hébreu est admis officiellement comme langue vivante étrangère aux différents examens et concours du Ministère de l'Education Nationale.

Aujourd'hui, une centaine de professeurs parmi lesquels des agrégés et certifiés, dispensent l'enseignement de l'hébreu dans les lycées et collèges, publics et privés sous contrat. Le nombre total des élèves s'élève à 5575 dont près de 1500 présentent chaque année l'hébreu comme langue vivante au Brevet, CAP, BEP, Bac. et BTS. L'hébreu est admis également aux concours d'entrée à certaines grandes écoles: HEC, ESSEC, ESCP, ENA, ENS... à Paris et en Province.

Les programmes de l'Education Nationale préconisent l'enseignement de l'hébreu comme langue de communication, mais aussi comme langue de la culture et du patrimoine juif.

Après avoir distingué des personnalités telles que Moïse Rosenne, Grand Rabbin de Roumanie, Elie Wiesel, Prix Nobel de la Paix, le Professeur Eisenberg des Etats- Unis... des institutions telles que les centres culturels juifs de Mexico, de Chicago, Los Angeles, Londres et le Centre communautaire de Paris... c'est l'Enseignement de l'hébreu en France qui est actuellement à l'honneur.

Au travers des récipiendaires, ce sont tous les enseignants d'hébreu, ainsi que tous ceux qui oeuvrent pour la diffusion de la langue et de la culture hébraïques en France, qui sont ainsi récompensés.