CONGRÈS MONDIAL DES DIRECTEURS D'ÉCOLES JUIVES

 

J'ai assisté récemment à un congrès de direxteurs d'écoles juives du monde entier. Ils étaient au nombre de 400 venant de 34 pays, incluant 120 d'Israël. On remarquait également la présence de directeurs d'écoles de petites communautés telles que celles du Guatemala, Cuba, l'Inde et la Pologne. Le congrès qui a eu lieu du 18 au 29 juillet 1999, a été organisé par le département de l'Éducation Juive Sioniste de l'Agence Juive.

Le Congrès s'est ouvert par un dîner de gala à l'hôtel Ramada-Renaissance. Des allocutions de bienvenue ont été prononcées par Salai Meridor, Président de l'Agence Juive pour Israël, Amos Hermon, Président de la Commission de l'Éducation de l'Agence Juive, et Dr Ben Eliezer, Directeur Général du Département de l'Éducation de l'Agence Juive. Le Rabbin Meïr Lau, Grand Rabbin d'Israël, a parlé des défis de l'enseignement du judaïsme et du sionisme pour notre génération. Le diner a été présidé par Rachel Korazin, directrice de la Division de la Formation du personnel enseignement et des Programmes d'étude du Département de l'Éducation juive sioniste.

Dans la première partie du programme qui a eu lieu à l'hôtel Ramada-Renaissance à Jérusalem, nous avons assisté à des ateliers et des conférences menés par des spécialistes dans le domaine de l'éducation juive. Parmi les sujets des conférences, on notait des thèmes tels que: "Enseigner dans le but de renforcer l'Éducation Juive", ou "l'Éducation juive dans une ère technologique". Les ateliers ont mis l'accent sur la manière de créer un environnement adapté à l'eneignement ainsi que sur le sujet annuel du Ministère de l'Éducation à Israël : "Le droit d'être respacté et le devoir de respecter les autres".

Parmi les dirigeants Israéliens qui ont présidé certaines sessions plénières, on remarquait : le vice-Ministre de l'éducation Shaul Yeholom, le Président de la Commission de l'Éducation de la Knesset Zvouloun Orlev, le Député Rabbin Michael Melchior qui va prochainement occuper le poste de Conseiller du Premier Ministre pour les affaires de la Diaspora, ainsi que Shlomit Amihai, Directrice Générale du Ministère de l'Éducation.

Dans la seconde partie du Congrès, les participants ont assisté à des programmes d'études réalisés dans différentes villes d'Israël. On pouvait choisir entre divers sujets tels que: "La vie Juive en Diaspora : passé et présent" ou "La Société Israélienne : ses relations avec la Diaspora". Les programmes avaient pour objectif de permettre d'étudier des thèmes juifs et israéliens à travers la perspective des éducateurs juifs ainsi que la manière de les introduire dans les programmes d'étude. J'ai participé au programme concernant l'éducation moderne à l'ère de la technologie qui a eu lieu à ORT - Israël.

Le Congrès s'est clos par un diner de fête à la promenade Haas de Jérusalem qui surplombe le paysage de la vieille ville. Des artistes juifs et des feux d'artifice impressionnants ont animé cette soirée. Haim Chessler, le Trésorier de l'Agence Juive et Aharon Abramovitch le Directeur général de l'Agence Juive ont exprimé l'espoir que ce congrès marquerait le début d'un processus et ont affirmé que l'objectif du département de l'éducation était de répondre aux besoins des éducateurs juifs su monde entier.

Le congrès était un évènement important qui m'a permis de rencontrer des collègues de tout le monde, partager avec eux mes expériences et apprendre des leurs. C'était aussi l'occasion de prendre contact avec des spécialistes dans le domaine de l'éducation juive. Ma participation au congrès n'a pas contribué uniquement un apport personnel, mais la connaissance et la perspective que j'en ai eu pourra être utilisée à faire progresser l'éducation juive dans ma propre institution.

Le Département de l'Éducation Juive Sioniste mérite nos remerciements et félicitations pour l'organisation d'un évènement aussi réussi. Une mention particulière devrait être adressée à Haim Weinreb directeur de l'unité pour la formation du personnel et qui a conçu ce projet.

Y. Cohen - Inspecteur pédagogique régional d'hébreu

d'après le Bulletin du Consistoire Israélite de Lyon n° 138 sept/décembre 1999