RETOUR


ARTICLES

Sur cette page vous trouverez soit des articles, des commentaires de livres ou des

sujets rédigés par nos professeurs.

Les auteurs sont responsables de leurs articles et non le wzbmaster

La SHOAH La guerre des langues entre l'hébreu et le Yiddish
Un Procès pour l'histoire Eclipses : la Thorah enseignerait-elle l'astronomie ou même l'astrologie ? !
Musiques Juives Le Congrès Mondial des Directeurs d'Écoles Juives
Herzl Présentation du 2ème Tome de Ki Mitsion de Léon ASKENAZI 
Le Golan La proclamation de l’Etat d’Israël Texte élaboré et traduit par Yossi COHEN
Le Pouvoir de la parole  La Parole destructrice 
Guilgoulim  La réincarnation des âmes et le Judaïsme 
L'espérance et l'action  Tishri et le Mont du Temple 
Contes de la double vie  La fin du peuple juif ? 
La vie blanche et rouge  Le jardin dans la Bible par notre collègue Yossi COHEN
Amalek:combat ultime d'Israël L'actualité à la lueur du Midrash
La rosée et la pluie La mémoire de la Shoa ne fonctionne plus

Les élections législatives en Israël

Hébreu -   Juif   - Hébreu ?!... 

Dans "Histoire de la Shoah", textes, images et photos mettent en mémoire l'extermination

programmée des juifs d'Europe, ici en Lithuanie

 

LA SHOAH

L'année 1998 fut marquée par le procès de Maurice Papon. Un CD-Rom, "Le procès Papon", rend compte des audiences. Deux autres titres, "L'Histoire de la Shoah" et "Mémoires de la Déportation", mettent à la disposition du grand public des documents textuels mais aussi graphiques et sonores sur l'extermination des juifs et le contexte historique qui conduisit à la perpétration de ces crimes contre l'humanité. Ils viennent ainsi compléter "Histoires du Ghetto de Varsovie"
Forcément passionnant, très émouvant tout en étant d'une grande sobriété, L'Histoire de la Shoah , réalisé par le Centre de Documentation Juive contemporaine (CDJC), retrace ce que furent les persécutions nazies et leur contexte historique. Deux fils conducteurs servent d'armature à cette oeuvre. Le fichier des Déportés juifs de France de Serge Klarsfeld tout d'abord. Il est reproduit ici en son intégralité; quiconque peut désormais le consulter, bien que l'édition papier en soit épuisée. Une information (un prénom, un nom de famille) suffit pour retrouver la fiche d'une personne déportée avec sa date de naissance, date et numéro du convoi, lieu de déportation et si elle fit ou non partie des 3% de survivants. Les photos de certains d'entre eux, photos d'enfants souvent, prises avant leur déportation, s'affichent ensuite à l'écran quelques secondes, comme le temps d'un bref recueillement, lorsque l'on passe d'un chapitre à un autre. Une ponctuation visuelle, silencieuse et extrêmement émouvante.
Deuxième axe: la "Ligne du temps" donne une excellente vision du contexte historique avant et durant la seconde guerre mondiale. Les explications très documentées mettent en évidence l'impuissance des juifs face à la montée du nazisme. On glisse le curseur sur la ligne du temps et les principaux évènements de l'époque nazie de février 1933 (premiers actes de violence isolés en Allemagne) au 5 mai 1945 (date de la libération du camp de Mauthausen) s'affichent à l'écran. Pas de judéocentrisme non plus. Les résultats électoraux des différents partis allemands de 1924 à 1933 s'affichent sous forme de graphiques. Un glossaire, parfois un peu trop succint néanmoins, explique l'essentiel : le vocabulaire des camps, l'histoire du nazisme. Des textes plus détaillés, illustrés de photos, extraits de films et enregistrements sonores évoquant les principaux évènements et acteurs, comme ces Einsatzgruppen, ces commandos chargés de tuer sur place les juifs au fur et à mesure de l'avancement des troupes nazies en Union soviétique.
En s'aidant à nouveau de la ligne du temps, on voit aussi les cartes se modifier au fur et à mesure de la progression nazie, et les camps se multiplier. Avec un plan pour chacun d'eux, voire une photo aérienne, sur laquelle on repère avec exactitude les principaux lieux du camp : "entrée, voie ferrée, rampe de sélection, hôpital (le Revier), fosses et bûchers".
Adoptant un style radicalement différent, Mémoires de la Déportation un CD-ROM édité par la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, a choisi de fortement scénariser les nombreux documents rassemblés pour cette oeuvre. Catherine Deneuve, Richard Berry, Hubert Saint-Macary lisent les textes venant en appui de nombreux documents. Cette théatralisation peut paraître gênante à certains. Mais les photos en noir et blanc, cartes, plans des camps, témoignages sonores, en font un titre réellement multimédia. Une profusion de textes etv de documents rendent compte de ce que furent les camps en Allemagne et en Pologne, mais aussi en France. Il est ainsi fait une large place dans ce CD-ROM au contexte politique français de l'époque, au gouvernement de Vichy, qui permit la déportation de 76000 personnes.

RETOUR

Un procès pour l'Histoire

C'était le 2 avril 1998. La cour d'assises de la Gironde condamnait Maurice Papon, secrétaire général de la Ptéfecture de la Gironde sous l'Occupation, à dix ans de réclusion criminelle et à dix ans de privation des droits civiques pour complicité de crimes commis contre l'humanité.
Durant les dix mois que dura le procès, Jean-Marie Matisson, l'un des avocats des parties civiles, rendit compte quasi quotidiennement sur Internet de l'évolution des débats. Ces chroniques, mais aussi de très nombreux documents utilisés durant le procès, sont désormais rassemblés dans un CD-ROM, Procès Papon, un procès pour la conscience universelle, signé Jean-Marie Matisson et Jackie Alivaks, partie civile qui perdit ses deux parents dans les camps.
Faute de "trace "officielle", juridiquement certifiée, des débats judiciaires, des souffrances et des plaintes des victimes, des explications fournies par l'accusé", comme le regrettait Michel Zaoui dans une tribune (Le Monde du 3 juillet 1998), ce CD-ROM donne une vision quelque peu orientée mais néanmoins riche en documents de ce procès historique. Il permet ainsi d'afficher à l'écran quantité de facs-similés et de pièces d'archives : des textes signés de la main de Maurice Papon et autorisant la déportation de juifs, par exemple, ou de l'agenda de l'ancien secrétaire général de la préfecture de la Gironde, rendant concrètement compte de ces "crimes de bureau" souvent évoqués lors des audiences. Si l'on peut ainsi y lire de larges extraits de la plaidoirie de Jean(Marie Varaut, on n'y entend malheureusement pas la voix de l'accusé. Les quelques extraits sonores sont réservés aux témoignages de l'accusation. Des croquis d'audience, des photos poignantes, illustrent cette base de données exceptionnelle, qui aurait sans doute mérité une édition plus soignée et un système de navigation plus élaboré.


Mac et PC, 340 F ou 52 E (Prix indicatif)
 

RETOUR

Si vous voulez aussi nous transmettre des articles, veuillez nous le faire

savoir et nous nous ferons un plaisir de vous publier sur notre site.

messagerie: webmaster@Hebreunet.org

Copyright &COPY 2000 NORBERT PRAGER